:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Romans "Terre de France"

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 29 août 2010, 19:34

Bonsoir,

En attendant la fin de la semaine prochaine, pour une autre découverte d'une région à travers les "Terre de France", je vous informe que ce 1er septembre sortira en librairie le nouveau livre de Christian Signol.

Image

"L’action se situe en 1954. Ornella, âgée de 20 ans, a travaillé dur pour réussir l'entrée de l’Ecole Normale. Elle tient son premier poste de maîtresse d’école à Ségalières, un petit village situé entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ses attentes de respect et de reconnaissance sont démenties de la manière la plus rude, lorsqu’elle doit faire face à l’hostilité des paysans. Ces derniers, avec le soutien du maire et du curé, méprisent l’éducation car elle n’apporte pas d’argent à leurs foyers pauvres. Ils veulent leurs enfants dans les champs et non sur les bancs d'école. Ornella rencontre Pierre, un enseignant avec qui elle doit partager la même classe. Entre les deux jeunes, issus de milieux incompatibles, c’est le coup de foudre. Ensemble, ils poursuivront leur vie et leur carrière passant d’une réforme scolaire à l’autre, en défendant la foi en leur métier".

Voilà un roman de circonstance pour la rentrée ! :read: qui ravirera Chabichou et les autres amateurs de cet écrivain de talent.

Bonne soirée et bonne semaine à tous,
:hello:

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » lun. 30 août 2010, 05:57

je viens de lire de "claude Michelet " Des grives au loup" et "l'appel des engoulevents" celà se passe en"Basse Corrèze" dans la france rurale , j'ai beaucoup aimé cet auteur.Bonne journée

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 30 août 2010, 08:06

Voici un beau roman, Marmotton, qui se rapproche de réalités bien connues des années 50. Il faut que les journées passent au moins à 26 heures. Le problème est de savoir à qui s'adresser pour obtenir satisfaction :emo2:

Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 30 août 2010, 11:35

En hiver j'aurai enfin le temps de lire de longues heures prés du poêle à bois.........
de quoi rattraper une pile de bouquins qui s'entassent sur la table du salon, car en ce moment une dizaine de pages le soir,
et bingo..ron ron ron.....

Merci Marmotton de tous ces livres.

D'ailleurs j'ai en attente que j'ai acheté au supermarché du coin :

Image
En Corrèze, au début des années 1960, la truculente histoire de Lazare Bazin,
notaire rusé, au cœur des secrets et héritages de familles des villageois de Galiane…


=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 30 août 2010, 13:51

En effet, Chabichou, Claude Michelet, est un très bon auteur également.
Il y a 4 tomes dans la série des "grives aux loups", le 2 est "les palombes ne passeront plus", le 3 "l'appel des engoulevents" et le 4 "la terre des Vialhe".

Jean-Paul Malaval est un excellent auteur également.
Tu auras des heures et des heures de lecture Léa pour cet hiver au coin du feu avec les chats non loin de toi :yawinkle:

Bon après midi à tous,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 03 sept. 2010, 15:27

Bonjour,

Après le dauphiné, poursuivons notre voyage à travers les montagnes et posons cette semaine nos valises en Haute-Savoie et particulièrement dans la vallée du Haut Giffre (Samoëns, Sixt fer à Cheval) où Patrick Breuzé a posé les siennes et nous a déjà offert quatre grands romans.

Il a acquit une grande connaissance de la montagne et excelle dans l'évocation de la beauté et des dangers de celle-ci dont il connaît parfaitement les habitants et leurs traditions.
http://www.pressesdelacite.com/site/pat ... 997&2.html

Son premier roman
Image
Présentation du livre :
"1865, dans un village des Alpes du Nord, Cyprien Vétraz est l'un des meilleurs montagnards de sa vallée. Fier et digne, le visage encadré de larges favoris blonds, respecté de tous mais jalousé pour ses exploits, il est pourtant refusé à la Compagnie des Guides nouvellement créée parce que né dans une autre vallée. Devant l'injustice, il se renferme un peu plus chaque jour. Lorsque survient un drame sur le glacier du Ruan, il refuse d'apporter son concours malgré sa connaissance des lieux et son habilité dans les crevasses. Puis taraudé par le souvenir de son père, lui aussi mort en montagne, il finit par partir seul, en pleine tempête, à la recherche d'un homme qu'il suspecte pourtant d'être davantage intéressé par les filons d'or qu'aurait jadis découverts Jacques Balmat que par la montagne elle-même."

Je vous invite à pousser la porte du site personnel très chaleureux de l'auteur et de vous laisser guider à travers "la passion des mots" pour en connaître davantage sur son oeuvre et ses passions.
http://www.patrickbreuze.com/biographie.htm

Un petit clin d'oeil à Gérard qui connaît bien la région de Samoëns :yawinkle:

Image

Bon week end à tous,
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 04 sept. 2010, 11:07

Certainement une belle histoire à découvrir sur le courage et l'amour de la montagne.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 04 sept. 2010, 17:21

Cet auteur mérite vraiment d'être plus connu. J'ai commencé hier soir "la grande avalanche", très bien écrit.

Patrick Breuzé sait tellement bien décrire également tous les sentiments enfouis et traduits par tous les non dits de ces montagnards.

:read:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 06 sept. 2010, 12:36

Merci Anne ! Je connais particulièrement les lieux cités par le nombre d'années pendant lesquelles j'ai conduit la famille là-bas. Tu as une excellente mémoire.

Merci de tes notes de lecture. Un jour peut-être...

Bonne semaine,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 09 sept. 2010, 18:55

Bonjour MARMOTTON

Ah SIGNOL, MICHELET, ANGLADE, des écrivains que j'aime beaucoup lire.

J'essaye de lire le plus souvent possible et je lis un peu de tout. Je viens de finir "Voyage au bout de la nuit" de Céline que je n'avais jamais lu.

Je lis actuellement "Les piliers de la terre" de Ken Follet dont l'action se passe entre 1120 et 1150 en Angleterre.

J'aime changer de type de lecture : des classiques, des romans, des histoires de terroirs, des livres historiques, etc...

La lecture permet de se vider l'esprit des contrariétés de la vie courante et permet de s'évader en d'autres lieux, en d'autres temps, de s'imaginer une autre vie (même si la mienne me convient totalement).

En tout cas merci pour cette bonne initiative de nous faire connaître et partager les livres que tu aimes.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 10 sept. 2010, 15:23

Merci Pascal pour ton message, je suis bien contente que mon initiative te plaise. J'ai trouvé cela intéressant de partager avec vous ma découverte des beaux romans "terre de France" et de voyager ainsi également de semaine en semaine à travers ces régions d'autant plus que certains auteurs peu connus méritent vraiment de l'être davantage.

Arrêtons nous cette semaine dans le limousin. Je vous présente ces trois auteurs qui nous mène à travers leurs histoires dans ces beaux paysages.

- Sylvie Anne :
http://www.pressesdelacite.com/site/syl ... 192&2.html (avec deux vidéos de l'auteur dont une justement où elle parle de ce livre que je vous présente). Je trouve cela toujours très intéressant de trouver un interview dans une revue ou encore mieux une vidéo où l'auteur explique un peu son roman...

Image
Présentation du livre :
"Au coeur des monts d'Ambazac, dans le village de Saint-Léger, la jeune Clarisse Goussaud est une jolie lavandière de dix-sept ans, pleine d'énergie et de projets. Bridée par un père violent et alcoolique, sa vie bascule lorsque celui-ci meurt après lui avoir confié une pépite d'or découverte sur le terrain familial. Dès lors, malgré les moqueries et les obstacles qui se dressent sur sa route, Clarisse n'a qu'une idée en tête : exploiter le filon d'or pour créer les bijoux qu'elle dessine en cachette..."

- Jean-Paul Malaval (auteur récemment abordé par Léa)
http://www.pressesdelacite.com/site/jea ... 302&2.html (avec aussi deux vidéos de l'auteur).

Image

Présentation du livre :
"A Rilhac, depuis toujours, deux clans d'enfants, les Larrons et les Dénicheurs, se livrent une lutte sans merci... et sans raison majeure. Arrive Cyril, petit Parisien solitaire à qui ses grands-parents ont caché un terrible secret. Plus que tout, il souffre de l'absence de sa mère, restée dans la capitale. Par dépit, Cyril se lie avec les Larrons, dont le grand projet est de bâtir une maison dans les arbres. Pendant ce temps, le village est en ébullition : on y installe l'eau courante ! Mais la Compagnie des Eaux doit faire face à bien des revers. Le paysan Choisne, rustre et violent, refuse le passage de tuyaux sur ses terres, paralysant ainsi les travaux..".

- Louis-Olivier Vitté
http://www.pressesdelacite.com/site/lou ... 532&2.html (avec également deux vidéos de l'auteur; nous sommes décidément gâtés cette semaine :D car ces trois auteurs nous offrent ces vidéos où l'on peut en connaître davantage sur eux-mêmes et sur un roman en particulier, celui que je vous présente ici).

Image
Présentation du livre :
"Pendant l'Occupation, dans le manoir d'un village limousin, une jeune femme doit se dissimuler et taire son identité.
La guerre avec l'Allemagne est déclarée. Dans la Maison-Haute, la famille d'Armand de La Coste semble unie mais, en réalité, elle cache de nombreuses dissensions. L'arrivée d'une inconnue va bouleverser le quotidien de chacun. Par l'intermédiaire d'un des fils de La Coste, Clara a fui la capitale pour se réfugier en zone libre. Peu à peu, les villageois s'interrogent : qui est-elle, pourquoi est-elle là, représente-t-elle un danger ? Pourquoi ne sort-elle jamais du domaine ? De son côté, Clara découvre un monde qui lui était étranger, alors que s'organise autour d'Armand un réseau de résistance...
Les révélations se font jour au fil des pages de ce beau roman, librement adapté d'une histoire vraie, celle de Clara Haskil, grande pianiste d'origine roumaine au destin hors du commun et qui dut se cacher en Corrèze durant l'Occupation."

J'ai découvert cet auteur grâce à un "Terre de poche" acheté en vacances et puis ai fait des recherches pour découvrir ce qu'il avait écrit d'autre. Je vous conseille donc également la trilogie "la servante", "l'enfant de la rivière" et "la vallée des illusions" édités quant à eux chez de Borée et en format poche.

Bonne découverte et bonne lecure !
:read:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 11 sept. 2010, 08:03

Avec toutes ces idées de livres, voici des soirées bien occupées, et l'hiver au coin du feu paraîtra moins long.........

Merci Marmotton pour ces titres trés interessants.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 11 sept. 2010, 09:12

Au moment venu, il ne faudra pas hésiter à reprendre ce sujet pour donner vos impressions si vous avez lu un livre que je vous ai présenté ou découvert un autre d'un de ces auteurs car cela sera intéressant de partager nos impressions également ainsi que nos découvertes.

Bon week end,
:hello:

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 17 sept. 2010, 15:41

Bonjour à tous,

Continuons notre voyage dans les belles régions de France et arrêtons nous dans le sud ouest pour découvrir les landes grâce aux romans d'Alain Dubos

Image
Présentation du livre :
"Au pays landais, en 1925, deux jeunes femmes s'affrontent puis se retrouvent dans leur désir de liberté: l'héritière d'une importante distillerie de résine et une métayère éprise de justice. Une histoire puissante et romanesque."

Ce médecin, ancien vice-président de Médecins Sans Frontières, nous offre de très beaux romans dont les histoires se passent donc dans les landes mais aussi dans des contrées bien plus lointaines inspirées de ses nombreux voyages (édités dans la collection Sud Lointain).

Pour découvrir sa biographie :
http://www.pressesdelacite.com/site/ala ... 249&2.html

et sa bibliographie complète :
http://www.decitre.fr/recherche/resulta ... ution_desc

Bonne découverte et bonne lecture !
:hello:
Modifié en dernier par Marmotton le ven. 24 sept. 2010, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 24 sept. 2010, 15:35

Bonjour,

Nous poursuivons notre voyage à travers les "Terre de France" et pour cela nous allons emprunter non pas la route ou le chemin de fer mais la voie fluviale.

Arrêtons nous en Lorraine à la découverte de ce roman de Michel Caffier
Image

Présentation du livre :
"Manuelo Garcia, Espagnol prisonnier en France sous Napoléon Ier, choisit, à sa libération, de rester en Lorraine, dans un petit village des Vosges, et d'y faire souche. Il travaille d'abord comme flotteur de bois sur la Moselle. Puis, de retour au village, il s'y marie, devient l'âme de la communauté, fonde une école et un atelier de confection où travaillent les femmes du pays. Après la mort de ses parents, Isidore, le fils de Manuelo, dessinateur dans une imprimerie de Metz, part à l'aventure aux Etats-Unis. Il montre le même esprit d'entreprise que son père mais, tombé amoureux de Norma, il l'arrache à un mariage arrangé par sa famille et regagne la Lorraine avec elle. Séduit par la liberté qu'offre la navigation fluviale, Isidore prend la barre de la péniche Saint-Nicolas. A son bord, il parcourt en famille la Lorraine, l'Alsace et les canaux ouverts au développement industriel".

http://www.pressesdelacite.com/site/mic ... 222&2.html

D'autres auteurs, nous emmène également sur les fleuves et rivières à la découverte de ce métier disparu utilisant les gabares comme mode de transport des marchandises.
:lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabare

Par exemple, Louis-Olivier Vitté avec "l'enfant de la rivière" deuxième tome de la trilogie entamée avec la "servante" dont je vous parlais dans le post sur le Limousin.
Image
"Après le décès de sa mère, simple servante, Gautier est contraint de rejoindre son grand père dans son vaste domaine.
Là bas, ses études sont confiées à un précepteur. Mais Gautier n'a de cesse de se rappeler les gabares de son enfance, ces bateaux qui transportent des marchandises à l'autre bout du pays. Il est dès lors tiraillé entre ses rêves de voyage sur l'eau et son affection pour ses proches. Futur noble ou aventurier, les clefs du destin sont entre ses mains."

Marie-Bernadette Dupuy évoque également ce thème avec l'histoire d'Hugo sur les rives de la Charente.
Image
"A partir d'une histoire vraie, d'un secret de famille raconté un soir d'hiver, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre avec talent tout un pan de l'histoire de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier passionné.
En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœur de battre la chamade lorsqu'elle voit poindre à l'horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo. Il est son plus fidèle ami et c'est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, mais aussi retrouver la belle Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin..."

Bon week end,
:hello:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »