Mes chers amis, Myosotis, cela ne pouvait pas mieux tomber !
Je ne résiste pas à vous envoyer quelques images de mes petits pensionnaires de mon jardin que je filme de temps à autre.
Chaque jour, dès la tombée de la nuit, ils se précipitent hors de leurs caches et se ruent sur les croquettes pour jeunes chatons ( premium) et les vers de farine que je leur distribue.
Grace à l'amabilité d'Yves, j'ai la possibilité de vous les faire voir en vrai.
Vidéo sur les hérissons : Cliquez ici
Merci à Yves, sans son intervention pour pouvoir afficher cette vidéo, vous ne l'auriez jamais vue.
J'ai longtemps hésité avant de nourrir (régulièrement) les animaux dans la nature, plusieurs théories s'affrontent, certains disent qu'il faut laisser faire la nature et d'autres par contre qu'il faut aider les animaux du plus que l'on sait, je pense que ce sont ces derniers qui ont raison, l’urbanisation et la déforestation à outrance met en péril pas mal d’espèce d’animaux.
Qui d'entre vous protège et nourrit les hérissons ?
Ils sont d’excellents auxiliaires pour les jardiniers, dans la nature ils sont essentiellement omnivores, ils mangent en quantité, des limaces, escargots, vers et insectes divers.
Le hérisson possède 36 dents, sa durée de vie est en moyenne 3 ans dans la nature.
Son domaine est de quelques hectares mais les domaines peuvent se chevaucher car les familles de hérissons s’évitent.
Chaque année c'est une véritable hécatombe chez ces animaux, victimes tout d'abord de leurs propres parasites, puces et tiques qui en font disparaître un bon nombre, plus, les granulés anti limace, véritable poissons responsable d'une mortalité énorme chez les hérissons (il en existe maintenant des non toxiques, il parait), sans compter tout ceux qui se font écraser sur la route.
Bref, mine de rien, on ne s'en rend pas trop compte, mais le hérisson à tendance à disparaître, aussi est il plus que nécessaire de le protéger.
Comment ?
1- En lui mettant à sa disposition un abri quelconque, on en vend des tous faits, mais un tas de bois recouvert de feuilles fait très bien l'affaire et c’est simple à fabriquer.
2- Même en hiver, continuez à nourrir le hérisson qui tout comme le lérot se réveille de temps à autre pour reprendre des forces.
Il est aussi indispensable de leur laisser à longueur d'année, de quoi s'abreuver (eau, pas de lait).
Voilà, j'espère que j'en aurai convaincu quelques un, un de nos ami dit « la nature est en nous », ne l'oublions pas et aidons là du mieux que nous pouvons, d'autres (beaucoup plus nombreux que nous, se chargent de la détruire).
Toute dernière minute, il s'est passé aujourd'hui quelque chose d'incroyable et comme je le disais tout à l'heure à Yves, quand on a passé une bonne partie de sa vie à courir les bois et les champs, on croit avoir tout vu, mais celle ci, assoyez vous, ca en vaut la peine.
Ce matin, mon épouse voit un des trois petits rentrer dans son abri, mais il lui semble voir des taches blanches sur l'animal, intriguée, elle soulève délicatement le couvercle de l'abri et s'aperçois que ce jeune hérisson est rempli de tiques (sept me dit-elle)
Après lui avoir passé un savon pour avoir soulevé le couvercle, je m'adresse à un site spécialisé, mais à part quelques conseils, que voulez vous qu'ils fassent d'aussi loin.
Je téléphone alors à mon vétérinaire, et lui me dit de lui donner un coup de Frontline pour chat en spray, sur le dos, et que cela va sonner les tiques et peut-être les faire crever.
Aussi tôt dit, aussitôt fait, mon épouse s'arme du pulvérisateur et lui envoie donc un coup de spray.
Pas facile de manipuler de tels animaux remplis de vermines, aussi après avoir réfléchi un moment, elle me dit, et si j'essayais avec une pince d'électricien à long becs.
Pourquoi pas, la voila partie avec sa pince et une boite en plastique et un quart d'heure plus tard je la vois revenir toute souriante en secouant sa boite.
A l'intérieur de celle-ci, je vous avais dis de vous assoir,
16 tiques énormes, je n'avais jamais vu ça, et vous...?
Bien à vous,
Bandit
Merci Anne, Yves et vous tous de m'avoir permis de vous rencontrer !
