:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

mon bananier... enfin !

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
jardinature
Site Admin
Site Admin

Croissance du bananier

Message par jardinature » jeu. 27 oct. 2005, 19:48

La croissance du bananier est quelque peu ralentie en cette période. C'est tout à fait normal.
Quelle variété avez-vous exactement ? Connaissez-vous le nom latin ?

Le plus important est de maintenir une bonne température nuit et jour et d'éviter l'air trop sec !
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 27 oct. 2005, 22:24

Merci pr la rapidité de la réponse...

C'est une Musa Bananarama...
Je soupçonnais un peu la température de la pièce d'être responsable de ce ralentissement, si ça arrive que ce soit à cause de ceci... Je viens de mettre mon thermomètre dans le salon pour voir combien il fait ; on ne met pas encore de chauffage vu qu'il ne fais pas très froid, mais je pense qu'il fait quand même frais à l'intérieur... dans le salon qui est une grde pièce avec la salle a manger et l'entrée, il doit faire moins de 20°C.... je verrai tout à l'heure ou demain...
Une question : si je le met dans un pièce un peu plus chaude, y a-t-il un danger pour la plante à cause d'un changement "brutal" (mais pas tellement, 5°C je pense) de température ?

jardinature
Site Admin
Site Admin

Croissance du bananier

Message par jardinature » ven. 28 oct. 2005, 09:39

Pour la température -> pas de problème, du moment que cela ne descend pas en dessous de 10°C. A partir de 18°C, c'est bon. Trop de chaleur à l'intérieur favorise l'air sec et la plante peut en souffir si elle n'est pas arrosée et vaporisée régulièrement. Evitez les changements brutaux de température en déplaçant la plante d'une pièce à l'autre.
Continuez à apportez un peu d'engrais car même si la croissance est ralentie, le bananier continue à pousser !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 28 oct. 2005, 11:21

Très bien, merci... je suis rassurée pour le côté température...
J'ai regardé ce matin un peu avant 10h, le thermomètre dans le salon affichait 18°C... Là il est à 19°C... Je pense que pendant la nuit il doit peut-être descendre à 15°C mais je ne pense pas que la température descende en dessous de 10°C...
Donc ça va 8-[ ... Pas besoin de le mettre dans une pièce plus chaude...

Merci...
Une question à propose de l'arrosage : dois-je attendre que la terre soit sèche en surface ou que les feuille baissent la tête avant d'arroser, ou dois-je arroser régulièrement même si la terre ne semble pas sèche ?

Ecore merci :hello:

P.S. : est-il obligatoire d'appliquer une solution avec fongicide sur la feuille deséchée si je la coupe avec un cutter ou sécateur bien desinfecté ?
Un fongicide est-il cher ?

jardinature
Site Admin
Site Admin

Soins du bananier

Message par jardinature » ven. 28 oct. 2005, 12:02

:!: Pour l'arrosage, attention : il s'agit d'une plante tropicale qui demande bcp d'humidité. Donc, ne pas attendre le déssèchement de la terre (d'autant plus que votre bananier n'est pas en pleine terre mais en pot !). Ceci dit, l'excès d'eau n'est pas bon non plus. Donc, un peu chaque jour et la plante s'en portera au mieux. Le jaunissement des jeunes feuilles est un signe d'excès d'eau....

Les feuilles déséchées, vous aurez de temps en temps. Vous pouvez simplement couper avec un sécateur désinfecté.

Un fongicide à base de cuivre coûte aux environs de 10 euros.
Si votre intérieur est sain, ce n'est pas nécessaire.

Bon week-end !
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 28 oct. 2005, 15:26

Merci énormément pour ces bonnes précisions !!!

Bon weekend à vous aussi, et à tous les amoureux de plantes au passage :hello:

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mar. 22 nov. 2005, 19:21

Bonsoir...

Je viens de remarquer des feuilles plus jeunes qui commencent à jaunir et ça m'iquiète un peu.

Vous m'avez informer à propos du jaunissement : le jaunissement des jeunes feuilles signifie un excès d'eau...
Avec les photos que je vous transmet, je souhaiterais savoir si c'est votre avis en les voyant...
En fait ce que je me demande c'est si ce n'est pas dû à une atmosphère trop sèche... ceci dit ça me semble à exclure, la terre reste humide en permanance...

Merci d'avance ! :hello:

(PS : oui je sais, les feuilles sont assez craquelées mais elles ont subit beaucoup de manipulations lors de l'enquête contre les cochenilles et araignées cet été... je ne suis pas fière)

Image

Image

jardinature
Site Admin
Site Admin

bananier d'intérieur

Message par jardinature » mar. 22 nov. 2005, 19:45

Bonjour,
Quel beau bananier (cela malgré les petits bobos) !

Il ne faut pas voir exclusivement un excès d'eau quant les feuilles se déssèchent... C'est aussi une signe de vieillissement. Les feuilles plus anciennes finissent toujours par se déssècher. Il suffit de couper cette partie au fur et à mesure.

Si l'excès d'eau s'écoule bien dans la soucoupe en dessous du pot, il ne devrait pas avoir de problème de ce côté là.
La température idéale doit être comprise entre 18° et 20°C et de préférence constante toute l'année. Beaucoup de lumière sans soleil direct, je n'insisterai jamais assez !

Ceci dit, voici mon point de vue suivant les photos :
Votre bananier a subi sûrement des bousculades, des déplacements, une agression avec les produits... n'est-ce pas ? Si oui, cela explique les déchirures.
A la vue de la 2ème photo, c'est bel et bien une atmosphère un peu trop sèche. Le fait d'avoir une terreau humide n'exclue pas un air sec dans la pièce !!!
Pouvez-vous me dire comment vous pratiquer l'arrosage, quel quantité d'eau et à quelle fréquence ? Vaporisez-vous les feuilles de temps en temps ?
:arrow: Le bananier est une plante fragile et les feuilles le sont aussi. A manipuler avec grand soin !

Au plaisir toujours de vous aider,

P.S. A force, vous deviendrez experte et je pourrai vous nommer modératrice sur le forum Jardinature ! =D> :weedman:
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 23 nov. 2005, 22:40

Bonsoir !

C'est très gentil, mais m'est d'avis que ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore bcp trop à apprendre :yawinkle: ...

Pour le déssèchement des anciennes, vous m'aviez bien expliqué et je ne m'en inquiétais plus, en effet...

Pour vous répondre point par point : pour l'écoulement de l'eau dans la soucoupe : les dernières fois que j'ai arrosé, l'eau n'est pas sortie, je pense que la terre en avait besoin et a tout garder... Ceci dit il y a déjà eu des fois où j'ai arrosé (vers la fin de l'été) et où l'eau s'est bien écoulée, donc je pense que le système de drainage avec les billes d'argiles fonctionne normalement....

Pour la température, comme je vous l'ai dit il y a qq temps, il est dans une pièce qui doit se trouver aux environs de 18°C. Là elle est à 19°C, mais la nuit, sans le chauffage (chauffage électrique, radiateur situé entre 1m et 3m de la plante suivant les deux emplacement qu'il peut avoir), la température doit descendre à 16°C peut-être (il faudrait que je me lève la nuit pour voir ... :yawinkle: ). Mais pas en dessous de 10°C par contre, je ne pense pas.

En ce qui concerne l'ensoleillement, il est possible qu'il est été réduit. Avant, le plante se trouvait devant la porte fenêtre avec 5 ou 6 autres plantes (donc pas forcément du côté fenêtre), et à 1m du radiateur. L'autre jour je l'ai vaporisé, et comme certaines des autres plantes avec lui (comme le yucca) aiment moins l'humidité, je l'ai un peu éloigné. Il doit se trouver à 2m de la porte fenêtre et à environ 3m du radiateur actuellement... Mais je pense qu'il est toujours bien en face de la porte fenêtre, malgré son recul... (je joins une photo de l'emplacement du bananier par rapport à la fenêtre et au radiateur (prise ce soir, donc rideaux fermés :yawinkle: )

Alors oui, en effet, il a subi de belles bousculades... je m'en veux un peu, je n'ai pas été très douce avec ses feuilles quand je cherchais la présence de petites bêtes ou quand j'ai nettoyer les feuilles... Pour les produits, je ne l'ai vaporisé qu'une fois avec l'insecticide anti cochenilles... peut-être en ai-je trop mis ce jour là... donc oui, je suis d'accord, c'est ma faute pour les déchirures [-X ...

Pour l'arrosage : en ce moment, j'essais de l'arroser une fois par semaine (j'ai noté, attendez...) oui à peu près une fois par semaine, avec des l'engrais normalement une fois sur deux (mais j'ai fait deux fois de suite l'autre jour)... Pour la quantité, c'est délicat... je dirais environ une demi bouteille de 0.75 litre... ça dépend. J'arrose autour du pied... j'attend, je regarde si ça a coulé en dessous... les dernières fois, comme ça ne coule pas en dessous, j'en remet un peu... donc en gros je pense que ça doit faire une demi bouteille de 75 cl...
Sinon, en deux ou trois semaines je ne l'ai vaporisé que deux fois...

J'ai lu qu'il était possible de lui créer un mirco climat en posant le pot sur un lit d'écorces qu'on garderait humides... C'est un procédé plutôt simple et ingénieux, mais comme je ne suis pas chez moi je ne veux pas trop envahir le salon de mes parents...

Voilà voilà, si vous avez besoin de savoir autre chose, j'essairais de répondre au mieux...

Je vous ai mis une autre photo, juste pour dire qu'il n'est pas si beau que ça depuis que je l'ai "amoché"... #-o

Image

Image
Heureusement c'est la seule feuille aussi abîmée... j'en profite aussi pour dire que c'est vraiment dommage qu'il est perdu ses belles rayures noires... [vous pensiez que cela pouvait-être dû à une attaque d'araignées rouges, mais si ce n'est pas ça, à quoi cela peut-il etre dû ? pas assez de nourriture ? ou de soleil peut-être ? .... :-k ]

Excellente soirée à vous tous, et merci pour vos conseils...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Bananier

Message par jardinature » jeu. 24 nov. 2005, 09:30

Bonjour,

Merci pour la petite histoire à propos des soins donnés à votre bananier.
Merci aussi pour les photos supplémentaires.

A la vue des ces dernières, je peux déjà vous faire plusieurs remarques :

- Le bananier est fort éloigné de la fenêtre ! Il ne pourra jamais développer ses belles rayures avec un manque de lumière. Le bananier demande une lumière forte mais pas de soleil direct.

- Le bananier est près d'une cheminée. N'y a t-il pas une source de chaleur trop intense par moment ?

- La soucoupe est étroite. Vous parlez d'un lit d'écorces humides... Je dirais que c'est une bonne idée mais il faudrait une soucoupe beaucoup plus large afin que l'évaporation soit la plus large possible pour être au bénéfice du feuillage de plus en plus large lui aussi. Vous comprenez mon raisonnement ? Maintenant côté esthétique, ce n'est peut-être pas évident, surtout dans un salon... :-k

Autres remarques : Attention aux variations de la température entre le jour et la nuit. Si vous maintenez 16°C la nuit et 18/19°C le jour, ca me paraît bon.
Changez d'endroit une plante est parfois délicat. Cela la perturbe au plus haut point. A éviter avec le bananier, le ficus, la rose de Noël notamment... Trouvez l'endroit qui convient le mieux. Si la plante se porte bien, ne touchez plus à rien et donnez vos petits soins.
:arrow: En fait, une plante, c'est comme un enfant. Chaque enfant est différent et demande une attention particulière. :cat:

Pour les feuilles séches du bas, cela ne me tracasse pas trop. Stade normal. Coupez les parties séches. Ceci dit, les attaques de cochenilles et d'araignées rouges éventuelles ont affaibli la plante... Surveillez bien les dessous de feuilles (délicatement n'est-ce pas !) et le tronc pour prévenir d'une nouvelle attaque éventuelle.

Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 24 nov. 2005, 14:44

Bonjour bonjour...

Eh bien merci, voilà un beau complément...

Alors pour l'ensoleillement, c'est noté... je vais le remettre avec les autres, mais du côté fenêtre (l'ennui par contre c'est qu'il doit faire plus froid en se rapprochant de la fenêtre...), et sur la gauche plutôt, pour qu'il ne soit pas trop près du radiateur...

Pour la cheminée, pas de problème, on ne fais que rarement du feu, pas encore cette année... mais comme je vais le changer de place le problème de a cheminée ne se pose plus.

Pour la soucoupe, je me suis peut-être mal exprimée... Je ne voulais pas dire de mettre des écorces humides dans la soucoupe, mais plutôt dans un bac bien plus grand, et de poser le pot alors sur les écorces (ou dans le bac avec les écorces autour)... C'est parce qu'il n'est pas chez moi que je ne le fait pas car je ne veux pas envahir mes parents avec un tel procédé... (quand je serai chez moi, je pense mettre ça en place, même si ce n'est peut-être pas très joli (mais je suis sûre qu'il y a moyen d'arranger ça avec qq idées :yawinkle: ), malheureusement ce n'est pas pour tout de suite...). Par contre merci, je n'avais pas pensé à une largeur du bac en fonction du feuillage, j'y veillerai à l'occasion...

Pour la température encore, je pense en effet que ça stagne dans ces eaux là... Ce matin (vers 7h) alors qu'il faisait assez froid dans le salon j'ai jeté un oeil, et il y avait 15.5 ou 16°C, je pense que ça ne descend pas plus bas au milieu de la nuit... actuellement elle est à 17.5. C'est le soir qu'elle monte vers 19 car c'est le soir que nous sommes le + au salon et que nous montons un peu le chauffage... baissé vers 22h30 ou 23h...
En ce qui concerne, pour finir, les conditions pour le bananier, je ne vois pas trop dans quelle autre pièce elles seraient mieux. Il y a éventuellement une pièce qui est chauffée, mais là par contre il y aurait trop de différence de température lors du changement de place, il doit bien faire 20°C dans cete pièce, et l'éclairage n'est pas forcément meilleur.
Je pense que je vais le laisser au salon, côté fenêtre, si vous ne voyez pas de contre indiations au fait que les fenêtre sont plus froides (on ne peut pas vraiment reculer toutes les plantes, elles empièteraient bcp sur l'espace du salon). Je peux éventuellement reculer les plantes pendant la nuit...

Sinon il m'arrive de vérifier le dessous des feuilles (je fais plus attention en effet =D> ), mais je me suis posé une question : ne pensez-vous pas que j'ai mal décrit ou mal observé et qu'en fait il n'y avait pas de cochenilles ou d'araignées rouges cet été ? car en fait cela m'a étonnée de ne pas être plus embêtée que ça, et de + c'était moins flagrant que pour mon beaucarnéa... Bref, je me suis juste posé la question. Ceci dit, un traitement même s'il n'y a pas d'attaque ne peut pas nuir à la plante (vrai ?)...

Enfin... bon je vais m'occuper de déplacer Mr Bananier. Une question : les feuilles du bas mettent plus de temps que les 1eres déssèchées de la fin de l'été (qui sont coupées depuis lgtps dc) à se déssècher... on dirait que le processus est ralentit. Est-ce normal ? est-ce dû à la période hivernal ?

Excellent fin de journée, et merci encore :sunny:

(PS : vous ne m'avez rien dit pour la vaporisation du feuillage... dois-je augmenter la fréqence ? est-ce génant pour les plantes alentour ? pas de remarques quant à l'arrosage ? merci :hello: )

jardinature
Site Admin
Site Admin

Bananier

Message par jardinature » jeu. 24 nov. 2005, 21:45

En résumé, voici les soins à apporter au bananier d'intérieur :

- Transporter le bananier avec soin et manipuler les feuilles avec délicatesse (feuilles minces et cassantes !).
- Placer la plante dans une température ambiante comprise entre 18 et 21°C. Ne pas descendre en dessous de 15°C !
- Arroser la plante 2 à 3 fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver. L'humidité est importante, placer le pot sur un lit d'écorces ou de cailloux humides et vaporiser 1 à 2 fois par semaine ravira le bananier. Attention toutefois à l'excès d'eau qu'il faut toujours éliminer !
- Ajouter un peu d'engrais liquide tous les 15 jours à 3 semaines et cela toute l'année.
- Le bananier a besoin de beaucoup de lumière mais éviter le soleil direct qui pourrait brûler le feuillage.
- Le mélange de terre idéal est composé d'1/5 de terre à cactées, de 2/5 de terreau et de 2/5 de tourbe.
- Le rempotage tous les printemps est recommandé. Dès que celui-ci n'est plus possible, remplacer le terreau en surface.
- Le bananier d'intérieur vit correctement 4 à 5 ans. Au delà, il convient de prendre une pousse au pied et de faire redémarrer un nouveau spécimen.
- L'aération est très importante aussi. Une atmosphère confinée est néfaste à la plante (attention en hiver dans les pièces renfermées et isolées) !

Autres conseils
Les feuilles en vieillissant se dessèchent. Couper la partie sèche au fur et à mesure.
Plus l'atmosphère est sèche et plus le risque d'invasion d'araignées rouges (acariens) est grand !
Vaporiser le plus régulièrement en évitant le contact avec d'autres plantes. Le bananier aime de l'espace.

Voilà, je ne doute pas que vous arriverez à donner les bons soins. [-( Toutefois, entre la théorie et la pratique, il y a parfois des contraintes... [-o<

:weedman:
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 24 nov. 2005, 23:22

Eh bien merci pour ce résumé... je pense qu'il y a tout, je vais réfléchir quant à un éventuel remaniement de l'emplacement des plantes (ma mère y avait déjà pensé apparemment...).
J'espère que vous n'avez pas passé tout votre après midi ou toute votre soirée à faire des recherches pour moi :yawinkle: .

Pour les feuilles qui se déssèchent, je croyais qu'il fallait attendre que la feuille soit totalement déssèchée avant de couper... D'après votre post, je couperai les parties sèches prochainement (il faut par contre que je trouve un cutter qui coupe mieux, celui que j'ai essayer n'arrive pas à briser les fibres au bas de la feuille...).

Bon, pour le taux d'humidité qui, je le savais dès l'achat, doit être assez élévé, cela va être difficile (pas de lit d'écorces donc), mais je vais faire de mon mieux... Il paraît qu'un bananier se plaît bien dans une salle de bain bien éclairée... (bon, la mienne est bcp trop petite, mais chez certain ça peut être possible).
J'aimerais bien ça : une grde salle de bain lumineuse, une baignoire au centre et quelques belles grdes plantes qui aiment l'humidité :lov7:
Ou encore une belle belle véranda.... le paradis des plantes :yawinkle: ...
Projets pour une future habitation [-o< ...

Sinon pour la terre, il s'agit d'une terre spécial rempotage que j'ai choisis moi même d'après les conditions inscrites sur le paquet (entre autres, bon"captage" de l'eau, contrairement à une autre terre qu'on a et qui n'est pas super pour ça...) Les mélanges de terres ne sont pas évidents je trouve... du moins pour moi actuellement, dans ma situation...

Eh bien encore merci, mais quelque chose me dit que c'est loin d'être mon dernier message pour ce bananier, que je ne compte pas laisser tomber :lov1: ...
Bonne nuit..... :sleep:

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 30 nov. 2005, 19:10

Comme je le pensais, me revoilà avec des questions et des inquiétudes, quoique là je pense avoir une idée du soucis...

Je suis allé arroser le bananier ce soir, et j'ai observer une tache sombre sur la dernière feuille, encore enroulée :

Image

En observant mieux, j'ai remarqué que c'était séché aussi au bas de la feuille qui est autour :

Image

Sinon, la dernière feuille dc, la plus jeune, j'ai remarqué aussi qu'elle a une autre petite tache dans l'intérieur et qu'elle s'est assouplie par endroit, elle est plus molle, semble plus finie...

Image

Donc voilà, la question donc, vous vous en doutez, c'est pour quelle(s) raison(s) il peut avoir ces taches, et s'assouplir de la sorte ?

Sinon, juste une autre photo pour vous montrer la poursuite du jaunissement et pour savoir si c'est toujours normal ?

Image

Voili voilou... Merci encore si vous pouvez éclairer mes lanternes...
Bonne soirée !

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 30 nov. 2005, 20:32

Je dois vous avouer qu'à la vue des dernières photos, il semble y avoir une sérieux problème...
Cela n'était pas apparent lors des photos précédentes.

Bon, pouvez-vous m'en dire plus sur cette tache sombre au milieu ? Est-ce humide ? Y-a-il de la moisissure ?
Les feuilles sont-elles plus molles que d'habitude ?

Je crains que la ventilation fasse défaut dans la pièce !
:-k
Yves Wouters
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »