:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Essais de chasse photo

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 10 nov. 2007, 16:47

Surtout India, [-o< continue à mettre toutes les photos que tu veux, c'est tellement agréable tous ces échanges !

Je ne veux pas répondre à la place d'é1000 mais le connaissant un peu je pense que sa comparaison avec Gérard n'est pas du tout liée au nombre de photos qu'il poste sur le forum mais au fait qu'il le trouve souvent trop optimiste concernant la nature humaine. Quoi qu'il en soit, chacun a ses idées, son vécu.... et continuons à garder notre bonne humeur sur le forum !

Cordialement,

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 10 nov. 2007, 17:17

Vraiment futée la Marmotton ! :-({|=

Faut bien rire un peu non ?
Bizarre que cela n'aie pas fait bondir Gérard ! :weedman:

Sans rancune india, continue à nous envoyer tes belles photos, tout comme Gérard.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

suite essais chasse photo

Message par india » sam. 10 nov. 2007, 17:24

Image

Brrr ! fait pas chaud !

Image

Trop rapide, la bête !

Image

Nonnette ou boréale ?

Image

Charbonnière.

Je n'ai pas de mésanges huppées dans mon jardin, ni de mésanges noires (manque de conifères). Je vois souvent des bandes de mésanges à longue queue, mais pour les photographier, mission impossible, ça bouge sans arrêt.

Avatar du membre
raika
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
Localisation : Aisne

Message par raika » sam. 10 nov. 2007, 17:31

Oh oui India, continuez à nous montrer vos jolies photos, c'est un vrai plaisir...
On ne force pas une fleur à s’ouvrir... mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 10 nov. 2007, 17:48

Mais absolument pas india, j'adore tes photos tout comme celles de Gérard, Marmotton et les autres, c'était simplement pour te taquiner.
Marmotton t’a donné la réponse.

Ce que j'ai trouvé dans les nichoirs ? Beaucoup, beaucoup trop d'oiseaux (passereaux, rapaces et de petits mammifères) empoisonnés.
La dernière découverte, 10 jeunes charbonnières mortes dans le nichoir accroché à ma façade arrière, avec dedans des morceaux de mort au rat (rouge, je ne mettrai pas le nom) comme on en mettait il y a quelques années le long des berges des canaux et rivières et qui sont pourtant actuellement interdit, mais apparemment certaines personnes en ont toujours.
Dans mes nichoirs à lérots, ce produit est très courant, à se demander d'où ça vient !


Bonne soirée,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 10 nov. 2007, 19:56

Que ces petits oiseaux sont craquants je trouve, j'adore leur posture !
Nonnette ou boréale :-k :-k
Qu'en pense-tu é1000 ?

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 10 nov. 2007, 20:24

Difficile à dire Marmotton car on ne voit guère les détails, mais si je devais parier, à voir ce que l'on voit de la bavette, je dirais une boréale.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » sam. 10 nov. 2007, 20:32

C'est effectivement assez difficile, je viens de le lire dans un livre justement, de les différentier #-o

Le jour où j'en ai vu deux en même temps ici, cela a été tellement vite que je n'ai vu aucune différence ! deux nonnettes ou une nonnette et une boréale :-k :-k et vu qu'elles sont quand même moins nombreuses que les charbonnières ou les bleues, c'est vraiment pas évident !

Bonne soirée,
=;

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » sam. 10 nov. 2007, 21:07

Je dirais la même chose, mésange boréale, mais surtout à cause de son cri lent. J'avoue que les critères de différenciation physiques ne m'ont jamais parus évidents, même quand on la tient en main.

A propos de tenir en main, j'ai retrouvé ces anciennes photos de baguage d'un oiseau que vous reconnaîtrez sans doute.

Image

Image

é1000, ton engagement en faveur de la nature est sans doute "trop" évident, ça excite les imbéciles. Je me suis toujours refusé à mettre un panneau "refuge LPO" pour éviter justement les gestes malveillants. C'est malheureux, mais il vaut mieux faire profil bas ! Je ne suis pas très optimiste moi non plus, en général, mais bon, jusqu'à présent, la nature est à peu près préservée dans mon coin et comme je te l'ai dit, j'ai plein d'oiseaux qui nichent.

Parmi les pas trop communs : rouge-queue à front blanc, 6 oeufs dans un nichoir boîte aux lettres, hélas détruits par je ne sais quoi (pie ou lérot ?), pie grièche écorcheur, chouette effraie dans le nichoir de ma grange, pic noir, pas chez moi, mais tout près..

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 11 nov. 2007, 10:15

De très belles images :heart: :heart: :heart: qui nous encouragent à continuer pour nos oiseaux ! J'ai retrouvé hier dans mon jardin deux nouveaux lérots morts. Je pense que c'est l'oeuvre d'un chat. J'avoue très honnêtement ne pas pleurer sur le sort des lérots qui s'abritent dans mon grenier, qui me réveillent la nuit, mais que n'arrive pas à localiser. Il y a toujours eu des chats dans mon quartier, mes parents se plaignaient du bruit de ces jolies bestioles et elles sont toujours là. Je pense donc qu'il existe un équilibre naturel qui s'est établi.
A propos d'équilibre, les sociétés de chasse de la forêt domaniale du secteur de St Amand ont été avisées que si les quotas de prélèvements ne sont pas respectés cette année, des battues administratives seront organisées. Il est vrai qu'il y a surpopulation de sangliers qui provoquent des dégâts considérables dans les cultures avoisinantes malgré les grillages qui ne résistent pas. Encore et toujours tout est question d'équilibre !
Gérard,
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » dim. 11 nov. 2007, 10:36

Ce tout petit oiseau Idia ne peut-être que le roitelet il me semble.
J'en ai déjà vu dans le sapin non loin de la véranda mais l'appareil photo n'était jamais à proximité. C'est promis, si j'ai l'occasion je le prendrai en photo et vous le montrerai.

Tu as de la chance d'avoir des pics noirs tout près de chez toi; ici je n'en ai jamais vus mais grâce à toi nous savons que nous avons des pics mar en plus des pics épeiche :cheesy:

Bon dimanche
=;

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 11 nov. 2007, 14:31

Bonjour india,

Quand on habite dans un coin préservé c'est assez facile à dire.

Gérard, c'est vrai qu'ici aussi les sangliers sont en surnombre et font des dégâts, mais qui a réintroduit en masse ces sangliers et ces faisans qui accourent dès que j'ouvre la portière de ma voiture dans un bois où il y a une semaine qu'ils ont été relâchés et qui meurent de faim pour permettre a quelques pseudos chasseurs de faire le beau coup de fusil, ignoble !!!

C'est de cet équilibre là que tu parles Gérard ? J'espère que non !

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 11 nov. 2007, 15:25

Pour ton information é1000, les sangliers n'ont pas été implantés artificiellement (contrairement aux faisans). Les chasseurs avaient des bagues pour effectuer les prélèvements raisonnables et calculés en fonction de la densité de la population. Certains ont décidé de ne pas les utiliser toutes et donc se sont limités pour avoir une population plus importante l'année suivante. Ceci se produit après les attributions aux enchères. Partant d'un bon sentiment, les chasseurs ne sont pas tous des gros C, ils n'ont pas cependant respecté les règles de gestion et en cela on peut leur en faire le reproche. Cessons les attaques contre les chasseurs qui, par ailleurs, ont permis de revoir des biches, des cerfs et bien d'autres espèces en plaine comme en montagne. Sans la Fédération de chasse et les millions d'euros consentis par les chasseurs, la France, en particulier, serait un désert pour les grands animaux. Bien sûr qu'il existe des C parmi les chasseurs mais je crois que la connerie est bien répartie dans la population française au-delà des seuls chasseurs. Cessons les querelles stériles, les invectives et les polémiques, le coeur des humains n'est pas aussi sombre que certains le pensent. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau de son bain. La nature est prêtée à tous à condition de la protéger et de la laisser à nos enfants et petits enfants dans de bonnes conditions. Les efforts de TOUS sont les bienvenus en ce sens.
Allez, é1000, je pense que nous aurons encore des discussions dans le domaine ! Ce n'est pas grave d'avoir des divergences d'opinion car la tolérance c'est de permettre à l'autre d'avoir une opinion différente, de l'écouter pour se faire son propre jugement et de défendre sa propre opinion dans le même respect.
Bon dimanche et à très bientôt,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » dim. 11 nov. 2007, 16:18

Gérard,

Il y avait des animaux sur terre bien avant l'homme et il n'avait pas besoin de lui pour se réguler, et il y aura encore des animaux sur terre bien après que l'homme qui aura tout fait pour disparaître aura disparu.
Les chasseurs me font penser à ces pyromanes qui mettent le feu pour être parmi les premiers à arriver pour l'éteindre, ils relâchent du gibier et le nourrit artificiellement pour pouvoir le tirer, belle distraction !
La chasse était pour l'homme une façon de se nourrir, plus rien aujourd'hui ne devrait permettre à l'homme de tuer quelque animal que ce soit pour le plaisir.
Quand va t'on obliger la France à respecter les lois Européennes en la matière d'ailleurs ?

Bonne soirée quand même,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6558
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 11 nov. 2007, 18:15

C'est vrai qu'en matière de chasse, il y a du pour et du contre.
Chasser pour le plaisir est impensable et je ne saurais le faire en tant qu'ami de la nature.

Mais si on réfléchit plus loin, on écrase bien assez facilement une araignée, une mouche et autre petites bêtes ! Bref, si l'on doit respecter la vie, il faudrait commencer par ces petits animaux...

Finalement, on a tous à apprendre et les différences de point de vue permettent le débat.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »