:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 23 janv. 2014, 14:44

Bonjour,

Je partage avec vous un coup de :heart: avec ce roman que j'ai adoré et dévoré !

Image

"L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux...
et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion."

Ce livre a eu le prix des lecteurs du livre de poche en 2013 (tout comme la ballade de Lila K en 2012 Pascal).

Pour en savoir plus sur l'île de Spinalonga qui accueillait les lépreux :
http://www.aly-abbara.com/voyages_perso ... esrie.html

:hello:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 05 févr. 2014, 16:42

Bonjour,

J'ai enfin terminé hier soir le copieux livre sur l'histoire des Borgia et je commence ce jour "Les Inséparables" de Marie NIMIER.

Bonne fin de journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 08 févr. 2014, 11:34

Bonjour à tous,

Je suis revenue hier de la biblio avec le deuxième livre de Victoria Hislop, "le fil des souvenirs" (l'auteur de "l'ile des oubliés") dont l'histoire se passe en Grèce.

Image

"Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique. De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs."

Je viens de lire et de redécouvrir la finesse et la délicatesse de Claude Vincent avec "le pain de lune".

Image

"Fruits de l'amour entre Sophie et Abel, Manon et Jacques sont appelés à un grand avenir. Jacques reprend la ferme familiale pour en faire une exploitation modèle. Malheureusement, Manon meurt prématurément dans un accident de la route. Les Jourdan se laissent dès lors gagner par la mélancolie ; Jacques épouse Julienne qui peine à trouver sa place au sein de la famille meurtrie. Un jour, un gamin de dix ans, Justin, pénètre dans le jardin des Jourdan : après l'avoir grondé, Abel se surprend à l'attendre jour après jour.
Il s'avère que le petit est le fils d'Isabelle, la meilleure amie de Manon".

Bonne lecture bien à l'abri (vent et pluie encore d'actualité ici).

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 08 févr. 2014, 15:58

Bonjour marmoton , un temps à bouquiner je rentre de la biblio:
1 l'odyssée d"homère de gwen cooper
Gwen, fraîchement séparée, fait une rencontre qui transforme son existence : on lui confie un chaton aveugle mais incroyablement intrépide. Surprenant, le nouveau venu ne cesse d’étonner sa maîtresse. Il s’appellera Homère comme le poète grec qui inventa tant d’histoires et d’incroyables aventures... Homère bouleverse tout par sa présence tendre et coquine. Explorateur téméraire, joueur, curieux, et affectueux, il apprend même à Gwen ce que c’est que d’aimer.
Un récit initiatique et lumineux au pays du poil soyeux !
2 chronique des collines de Claude courchay
Un village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux. Ce n'est pas l'arrivée de Claire la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risquerait d'en troubler la sérénité. Ni les menaces de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai, plutôt hospitalières. Tout cela participe au feuilleton quotidien du Midi : tout y est toujours tragique, mais rien n'est jamais grave. Le drame surgit de là où l'on ne l'attend pas : des ruminations silencieuses du berger, Toussaint le muet, qui passe sans qu'on le voit, qui écoute sans qu'on le sache et qui détient ainsi tous les secrets du village. En révélant des drames soigneusement étouffés, il rallumera les feux de la garrigue.

Claude Courchay nous guide dans les chemins de traverse provençaux et nous donne à contempler, du haut des collines, des destinées à la fois dramatiques et ordinaires.

3le grand domaine de claude Dravaine

Malmotte est la plus grande ferme de ce pays de montagnes, l'unique domaine d'un seul tenant à une époque - la fin du XIXe siècle - où le remembrement n'a pas fait son oeuvre. Celui qui possède de telles terres devient le maître du pays. Jean Servais, le jeune cordonnier, rassemble ses économies et la dot de sa femme, se couvre de dettes pour acheter cette propriété. Il devient le " roi de Malmotte ". Beau parleur, toujours bien vêtu, Servais aime se vanter et être admiré de tous. Petit-fils de bâtard, il tient sa revanche sur les paysans, qui le méprisent pour ses origines, en faisant prospérer le grand domaine. Son insolente réussite conduit les villageois des alentours à penser qu'il a vendu son âme au diable. Les malheurs qui touchent sa famille ne sont-ils pas la preuve d'une collusion avec Satan ? Par le regard fasciné d'une femme qui sera la seule à l'avoir compris, Claude Dravaine conte le destin tragique d'un homme qui cherche à se venger de sa naissance.
4 la chevalière d'argent de Andre Dubreuil
suite des semeurs de pleine lune, ue j'avais beaucoup aimé
Trois adolescents, pendant la seconde guerre mondiale, retrouvent la trace d’un soldat français en fuite après avoir frappé un Allemand. Il est poursuivi par la police de Pétain.
Ce cadre sert de prétexte à de multiples anecdotes et péripéties. C’est frais, jeune, et bien écrit, même si l’ensemble est tout de même un peu simpliste. On sourit fréquemment en oubliant que la cohérence n’y trouve pas nécessairement son compte. Il s’agit d’un roman de pure détente. Mais rien de plus.
A noter qu’il existe un premier tome, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu.

voilà mon choix pour les jours de pluie et mes seances de réeducation

bonne journée

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 08 févr. 2014, 19:09

Bonsoir Chabichou,

Voilà encore de belles lectures en perspective. L'auteur Claude Courchay me dit quelque chose et je dois l'avoir lu il y a longtemps mais je ne sais plus quel en était le titre.

J'ai beaucoup entendu parler de "demain j'arrête" de Gilles Legardinier avec le chat en couverture du livre avec son bonnet péruvien; je ne l'ai toujours pas reçu de mes commandes en prêt inter biblio.

Avant de me replonger dans l'univers de Victoria Hislop, je suis pour le moment dans le dernier livre de Gilles Legardinier, bien écrit, histoire agréable à lire.

Image

"Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie.
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...".

Bonne lecture et bon courage pour tes séances de rééducation.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 22 févr. 2014, 13:47

Bonjour,

Je partage avec vous un grand coup de :heart: pour les deux livres de Catherine Charbonnel, auteure peu connue éditée chez Lucien Souny.

Image
"Anna Marchal est condamnée à deux mois de prison pour dégradation de voiture et menaces verbales contre son voisin qu'elle accuse d'avoir empoisonné son chat. N’ayant toutefois jamais eu affaire à la justice, sa peine est aménagée en travaux d'intérêt général, qu’elle accomplira dans un centre de sauvegarde pour les oiseaux blessés. Après tout, pourquoi pas ? Tant que cela l’emmène loin de ses parents et de cette minable vie qui est la sienne… Une page est-elle en train de se tourner ? La jeune femme l’espère secrètement.
Quand elle arrive sur son nouveau lieu de vie, elle est à l’image des oiseaux qui y sont accueillis : perdus et apeurés, ils refusent qu’on les approche. Et elle, se laissera-t-elle apprivoiser ? Au contact des oiseaux et du personnel du refuge, elle retrouve la confiance, ses blessures se cicatrisent peu à peu et bientôt elle pourra reprendre son envol. Mais la vie va se charger une fois encore de bouleverser son existence.
Elle ne devra son salut qu’au soutien de Marie, sa logeuse devenue amie, et au vétérinaire du village, Lucas Vannier, qui surgit soudain dans son quotidien. Parviendra-t-elle un jour à vaincre cette solitude à laquelle elle semble irrémédiablement condamnée et à être en paix avec elle-même et avec les autres ? Catherine Charbonnel nous offre une belle et magistrale leçon de vie. Au fil d’une histoire originale, émouvante et haletante, elle brosse avec brio le portrait lumineux d’une femme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie".

Image
"Jeune provinciale exilée à Paris, Lucy peut enfin réaliser son rêve : elle quitte tout, même le tendre Julien, pour aller s'installer dans les Pyrénées et se vouer à la protection des ours. A peine est-elle arrivée qu'elle rencontre Mathias, un rien bourru, comme les ours sur lesquels il veille avec passion. Il la rudoie, mais lui ouvre néanmoins la porte de son association tout en gardant solidement fermée celle de son coeur. Qu'importe, Lucy se prend de sympathie pour Olivier, né dans une famille d'éleveurs et qui prétend défendre la cause de l'ours. Pour mieux la séduire ? La tension, entre d'un côté éleveurs et bergers et, de l'autre, protecteurs de l'ours, monte d'un cran. Des brebis viennent d'être atrocement déchiquetées. Lucy est partagée. Ours ou brebis ? Son attirance à la fois pour Mathias et pour Olivier n'arrange rien. Au point de lui faire perdre la tête... Un beau matin, la jeune femme décide de monter dans les estives. L'alerte est donnée. La randonneuse, sans le savoir, est dans le secteur où une ourse et son ourson ont été repérés. Le temps presse. Au péril de sa vie, Mathias part à sa rencontre...".

Bon week end et bonne lecture à tous,

Grannos
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Grannos » sam. 22 févr. 2014, 22:17

merci pour ces posts intéressants .....
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (de lavoisier 1743-1794)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 03 mars 2014, 19:14

Bonsoir à tous,

Beaucoup connaissent les romans régionaux (nord et Provence) de Françoise Bourdon. Je viens de lire son dernier livre, un recueuil de nouvelles se passant en Provence; très bien.

Image

Je commence maintenant un gros pavé de 700 pages avec ce roman se déroulant sur plusieurs époques :

Image
"1913, sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée.
Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale..."

Bonne lecture

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 17 mars 2014, 10:38

Bonjour,

Je lis en ce moment 'Bon rétablissement" de Marie-Sabine ROGER dont j'avais déjà bien apprécié "La tête en friche".

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 17 mars 2014, 14:32

Bonjour Pascal,

J'ai aussi lu "bon rétablissement" de M.S. Roger et j'avais bien apprécié.
Quant à "la tête en friche", je n'ai pas lu le livre mais ai vu le film.

Je suis maintenant dans "demain, j'arrête!" de Gilles Legardinier, c'est distrayant.

Après, je vais lire le dernier livre de David Foenkinos "la tête de l'emploi" et "l'enfant qui parlait avec les nuages" de Raphaël Delpard (un auteur que je vais découvrir).

Bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 17 mars 2014, 22:31

pour moi, je lis de Bernard Clavel"les grands malheurs" qui relate de la guerre 14 à45
d'autre part je viens de terminer Henri Bauchaud " chemin sous la neige "qui se passe aussi en 1940
Bonnes lectures

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 20 mars 2014, 14:54

Bonjour,

Je viens de commencer HAMLET de SHAKESPEARE. Un grand classique du théatre.

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 27 mars 2014, 14:50

Bonjour,

Je vous ai déjà parlé de Nicolas Vanier notamment avec son livre "loup".

Nous avons tous en mémoire la série "belle et Sébastien" de Cécile Aubry. En se basant dessus, il a écrit un magnifique roman que je vous conseille vivement. Nicolas Vanier a un grand talent de conteur autant pour décrire la nature que pour nous transmettre les émotions.
Un film est également sorti en décembre 2013.

Pour voir un petit extrait du film et aussi un interview de l'auteur :
http://www.xoeditions.com/Belle-et-Sebastien

Bonne découverte et bonne lecture.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 07 avr. 2014, 13:21

Bonjour,

Je lis en ce moment "Les 10 amours de Nishino" de Hiromi KAWAKAMI. Un sympathique roman se présentant sous forme de chapître type nouvelles. Agréable à lire.

Une auteure Japonaise à découvrir !

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 07 avr. 2014, 13:46

Bonjour Pascal,

Merci pour ces références.

Je viens de lire, en terroir, la guérisseuse de Peyreforte de Louis-Olivier Vitté.

Maintenant, je lis "le bonheur côté pile" et découvre le premier roman de cette auteure; très bien.

Image
"Depuis trois ans, Ella vit heureuse en Californie avec son mari, Joe, qui a deux enfants d'une précédente union. Elle les élève depuis leur plus jeune âge. Mais lorsque ce dernier meurt dans un tragique accident, la mère naturelle de ses enfants, qui les a abandonnés pendant des années, refait surface pour réclamer leur garde. Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l'homme qu'elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié tout en essayant de sauver l'épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée."

Bonne lecture,

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »