>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Articles et Dossiers Jardinature

 

 

Le jardin traditionnel chinois : un art millénaire

 

Jardin chinois

 

 


Le jardin traditionnel chinois fait partie de la culture chinoise. Il s'agit d'un art sacré qui cherche à sublimer la nature, tout en transmettant les principes taoïstes.

 

Un peu d'histoire

 

Le jardin chinois a une histoire longue de quelques milliers d'années. Cependant, c'est sous la dynastie des Han (IIIe siècle avant notre ère) qu'il a commencé à se développer. A cette époque, les règles et les principes du jardin chinois traditionnel n'étaient pas encore fixés. Et ce n'est qu'à partir de la dynastie Ming (à partir de 1368) qu'il a pu atteindre son apogée et sa dimension artistique.

 

D'abord "réservée" aux souverains, la possession de jardins traditionnels s'est peu à peu étendue à la population chinoise des gens aisés capables de réunir les ressources nécessaires pour avoir leurs propres jardins. En même temps, on remarque la diversification et l'amélioration des styles et des techniques utilisés dans la création des jardins.

 

Les principes du jardin traditionnel chinois

 

Les principes du jardin chinois trouvent ses fondements dans les enseignements du taoïsme, en suivant les règles du Feng Shui. Ses principes diffèrent donc, à bien des égards, des principes occidentaux.

 

Un jardin traditionnel chinois veut recréer le monde en miniature sans rechercher à maîtriser l'environnement. L'artiste doit donc s'adapter à l'environnement et utiliser à son avantage les différentes caractéristiques du terrain présent. L'asymétrie devient alors l'une des particularités du jardin chinois, cependant, les éléments qui le composent ne sont pas disposés au hasard. Bien au contraire, leurs emplacements sont définis selon des règles précis. L'artiste cherche aussi à provoquer diverses émotions et sensations chez l'observateur, en s'inspirant des paysages naturels.

 

La création d'un jardin chinois fait intervenir différents éléments ayant chacun leurs propres significations symboliques. Parmi lesquels, on trouve l'eau qui, en plus d'apporter un sentiment de bien-être et de tranquillité, influe également sur la bonne fortune. Sa présence et son emplacement dans le jardin sont alors d'une grande importance.

 

Il y a aussi la pierre qui est représentée sous forme de rocher ou de montagne. La pierre agit sur notre destinée. Des sculptures de pierres font donc partie du jardin chinois. Par ailleurs, ces jardins se trouvent en général près des montagnes ou des collines.

 

Les animaux et les plantes ont aussi leurs significations symboliques.

 

Des jardins traditionnels à visiter

 

En Chine, de nombreux jardins traditionnels ont malheureusement été détruits. Cependant, certains d'entre eux nous subsistent encore aujourd'hui. Ce qui nous donne l'occasion d'apprécier la beauté de cet art si nous faisons un voyage en Chine. Ci-dessous, une sélection des plus fameux d'entre eux.

 

Les jardins de Suzhou

 

Cette ville possède une vingtaine de jardins classés monuments nationaux dont quatre inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces jardins chinois étaient jadis des lieux utilisés pour la méditation, mais on y organisait aussi des évènements culturels tels les concours de poésie, de peinture ou de calligraphie.

 

A Shanghai

 

A une centaine de kilomètres de Suzhou, le plus célèbre jardin de Shanghai est le Yu Yuan. Il occupe un espace plutôt immense, puisqu'il s'étend sur deux hectares. Le lieu a été construit pour que le visiteur ressente la tranquillité, peu importe où il s'y trouve. Attention cependant, il est en général visité par une foule de touristes durant les weekends.

 

En France

 

Le jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois construit en France. Inauguré en 2004, il s'étend sur 6000 m². Si vous vous intéressez aux jardins chinois, celui-ci mérite vraiment la visite. 

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact