>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Un joli jardin de gravier

 

 

Jardin de gravier

 

 

Vous voulez diminuer l’entretien du jardin ? Vous manquez simplement de temps ? Optez, dans ce cas, pour le jardin de gravier !

Il est important de suivre quelques règles de base pour le garder propre d'année en année. 

 

Voici comment faire pas à pas :

 

 

1. Il est primordial de faire un plan de votre jardin de gravier. Pour les chemins de passage, remplacez la couche de terre par du sable stabilisé. Ce dispositif consolidera le sol et évitera les affaissements. Dans le jardin de gravier, vous pouvez jouer avec différents niveaux, des pentes, des mini-collines... On peut aussi ajouter quelques beaux fragments de pierre naturelle. Ca fera toute la différence !

 

2. Jardin de gravier = simplicité. Pensez-y ! Laissez des espaces entre les plantes pour laisser visible le gravier car celles-ci vont se développer. On alterne les végétaux solitaires et en groupes pour une meilleure harmonie d'ensemble.

 

3. Commencez par nettoyer le sol de la zone concernée. Supprimez cailloux et racines et étendez sur le sol un film géotextile. Il empêchera la pousse des mauvaises herbes, tout en laissant s’écouler les eaux de pluie ou d’arrosage. Veillez à bien fixer le géotextile sur les côtés. C'est un minimum.

 

4. Vous devez savoir que toutes les plantes ne conviennent pas à un jardin de gravier. Le drainage est important et il a tendance à assécher le sol. Il faut donc privilégier les végétaux qui demandent peu d’eau et de nutriments, comme les graminées - Stipa, plantes des Alpes et plantes grasses, les iris et toutes sortes de bulbes. La valériane ( Centranthus ), la santoline ( Santolina ), le ciste ( Cistus ), la lavande ( Lavandula ), la sauge ( Salvia ), le phlomis ( Phlomis ) et la molène ( Verbascum ) conviennent également très bien.

 

5. Faites un choix pour les emplacements de végétaux. Positionnez les plantes en pot pour juger de l’effet, avant de percer le géotextile. Lorsque vous êtes sûr de l’endroit, pratiquez une incision en croix à l’aide d’un cutter. Repliez les quatre pans du morceau de géotextile et retirez à la main plusieurs poignées de terre pour faire place à la plante avec sa motte. Ajoutez un peu de terreau dans le fond pour amender la terre. Placez la plante dans le trou et recouvrez-la d’un mélange de terre et de terreau. Refermez les pans du morceau de géotextile autour du pied et arrosez.

 

6. Une fois les plantes mises en terre, c'est une joie de pouvoir répandre le gravier ou la pierre concassée sur le géotextile. On admire déjà la finition ! Harmonisez la surface en vous aidant d’un râteau et vérifiez que le gravier recouvre bien l’ensemble sur une épaisseur de 5 cm environ. Au début, il est important d'arroser souvent les plantes, afin qu’elles s’enracinent au mieux. Par la suite, il faudra juste le faire par temps sec et chaud.

 

 

 

Jardin de gravier

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact