>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Les produits laitiers d'origine animale et d'origine végétale

 

Laits végétaux et d'origine animale


Généralités



Avant, on avait le choix entre du lait de vache et ... du lait de vache.

Seules variantes possibles : entier, demi-écrémé ou écrémé.

Aujourd'hui, on trouve aussi du lait de chèvre, de jument, de riz, d'amande, de soja ou même d'avoine...

 

 

Le lait de vache


Le lait de vache a mauvaise presse ces dernières années, accusé d'endommager la flore intestinale et de causer des problèmes de digestion.

 

Avantages

Riche en protéines, vitamines A, B, D et en minéraux comme le calcium et le zinc, le lait de vache est aussi très riche en vitamines B12. Les produits laitiers (à l'exception du fromage) contribuent à diminuer la pression sanguine et protègent donc le coeur. Un lait chocolaté écrémé est la boisson réparatrice idéale après le sport. Une tasse contient de 8 à 11 grammes de protéines qui permettent aux muscles de se reconstruire après l'effort. En outre, les sucres et l'eau contenus dans le lait chocolaté compensent ce qu'on a dépensé pendant l'effort.

 

Inconvénients

Le lait entier contient beaucoup d'acides gras saturés. Mieux vaut donc opter pour du lait écrémé (ou demi-écrémé) qui contient un peu moins de vitamines mais autant de calcium et de protéines que le lait entier. Le lait de vache est formellement déconseillé aux allergiques à la protéine de lait et aux intolérants au lactose.

 

 

Le lait de chèvre


Le lait de chèvre (et produits assimilés) est très répandu un peu partout dans le monde. Très digeste, il a une saveur plutôt forte et légèrement salée. La structure de sa protéine est plus fine et ses graisses sont plus digestes. Du fait de sa moindre teneur en lactose, il constitue une alternative pour ceux qui développent une intolérance.

 

Avantages

Sa composition est plus proche de celle du lait maternel que celle du lait de vache. Il présente la particularité de fonctionner comme un probiotique pour la flore intestinale, favorisant la bonne santé du système immunitaire.

 

Inconvénients

Il est contre-indiqué pour les allergiques à la protéine de lait et les grands intolérants au lactose. Il est sensiblement plus cher et plus difficile à trouver. Il contient significativement moins de vitamines B12 que le lait de vache.

 

 

Le lait de jument



Le goût caractéristique très sucré du lait de jument s'explique par sa haute teneur en lactose (sucre de lait). Sa couleur est plus translucide.

 

Avantages

En termes de calories, le lait de jument est comparable à un lait de vache demi-écrémé. Il est digeste et contient des vitamines A, B, E, C et K et des minéraux comme le calcium. Par ailleurs, il facilite la digestion et protège la flore intestinale.

 

Inconvénients

Il n'est pas facile à trouver et est assez cher. Il est contre-indiqué pour les personnes allergiques à la protéine de lait et les intolérants au lactose. Comparativement aux autres types de lait, il contient moins de graisses et de protéines (en particulier de caséine) et moins de vitamine B2. Par contre, il contient davantage de lactose.

 

A savoir

- Si vous ne souffrez ni d'allergie ni d'intolérance, pourquoi ne pas tester l'éventail complet des types de lait ? Vous vous assurez ainsi de profiter des bienfaits de chacun et l'alternance vous évitera le risque de développer une intolérance ou une hypersensibilité.

- Un demi-litre de lait ou l'équivalent en produits laitiers par jour est la dose idéale pour un adulte en pleine santé. Au fil des ans, le corps absorbe moins le calcium et il est donc recommandé d'en consommer plus. Quatre produits laitiers par jour (par exemple : deux verres de lait, un yaourt et une tartine au fromage) permettent de prévenir les risques de carence et, donc, d'ostéoporose.

- Le lait contenant beaucoup de protéines, il est un coupe-faim efficace. Un verre de lait ou un yaourt avant d'aller dormir améliore la qualité des phases de sommeil profond et induit donc un sommeil plus réparateur. A préférer absolument à un fruit.

 

 

Le lait de soja



Le lait de soja est une boisson fabriquée à base de graines de soja trempées. Naturellement assez amer, on y ajoute souvent des ingrédients pour le rendre plus sucré et crémeux. Il est moins blanc que le lait de vache.

 

Avantages

Il contient en principe moins de calories (vérifiez toujours la composition sur l'étiquette). Le soja est riche en isoflavones - molécules apparentées à l'oestrogène - qui font son intérêt pour combattre l'ostéoporose et les symptômes classiques de la ménopause. La crème de soja est une bonne alternative à la crème classique.

 

Inconvénients

Il existe également une allergie au lait de soja. Le lait de soja est naturellement sucré, mais ce sucre n'a que très peu d'influence sur le taux de sucre des diabétiques. Attention cependant aux variantes aux goûts vanillés et fruités qui contiennent beaucoup de sucre et sont donc très caloriques.

 

 

 

Le lait d'avoine



Le lait d'avoine est une boisson légèrement translucide, au goût typique de flocons d'avoine. Il a peu de caractéristiques propres. Il résulte de la cuisson à l'eau de flocons d'avoine.

 

Avantages

Il ne contient pas de cholestérol mais, en revanche, beaucoup de fibres.

 

Inconvénients

Il contient peu de vitamines. Le goût prononcé de l'avoine limite son utilisation en cuisine. Il n'est pas non plus très prisé pour préparer, par exemple, un lait russe.

 

 

 

Le lait de riz



Le lait de riz est le plus sucré des laits végétaux.

 

Avantages

Il est digeste, riche en fibres et contient encore moins de graisses que le lait de soja.

 

Inconvénients

Son goût très sucré limite son utilisation comme substitut au lait dans un grand nombre de préparations.

 

 

 

Le lait d'amande



Le lait d'amande est très digeste et a le goût sucré typique du massepain ou de la frangipane.

 

Avantages

Il ne contient ni graisses saturées ni cholestérol. Sans sucre ajouté, il est le moins calorique de tous les substituts au lait. Il donne rapidement une sensation de satiété.

 

Inconvénients

Il est à exclure pour les allergiques aux noix. Il doit être enrichi en calcium et en vitamines.

 

 

 

Le lait de coco



Le lait de coco est le seul à être directement extrait de la chair du fruit. Le lait de coco est plus crémeux, plus épais et plus riche en graisses saturées que les autres alternatives végétales.

 

Avantages

Le lait de coco est une belle alternative à la crème classique dans les plats au wok, les sauces ou le café.

 

Inconvénients

Plus riche en graisses, il est plus calorique. Il faut également l'enrichir en calcium et en vitamines.

 

 

 

En conclusion, sachez qu'il existe une multitude de mélanges de laits végétaux : avoine-riz, amande-avoine, coco-riz et bien d'autres.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact