:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Taille d'un abricotier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
roon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Taille d'un abricotier

Message par roon » sam. 12 oct. 2024, 19:47

Bonjour.
étant complétement nul dans la taille des arbres, alors que j'ai des citronniers, des orangers et un abricotier,
j'espère trouver des bons conseils pour mon abricotier (on verra les autres par la suite.. mais je ne sais pas non plus quand est-ce que ce sera le moment de les tailler ) :
Voici les photos de la partie des branches que j'aimerai tailler, mais je ne sais où couper.
Pour me répondre vous pouvez éditer les photos et faire des traits de coupes sur la photo.
Je comprendrai mieux que si on emploie des mots techniques...
Jusqu'à présent, il n'a pas donné beaucoup de fruits. 5 ou 6 dans les meilleurs années :cry:
il n'a pas beaucoup de soleil. entouré d'un cyprès, de bambous et de rochers...
En tout cas, il est protégé du vent.
Image
Image

jardinature
Site Admin
Site Admin

Re: Taille d'un abricotier

Message par jardinature » dim. 13 oct. 2024, 14:12

La taille de l'abricotier se fait généralement à la fin de l'hiver, juste avant le redémarrage de la végétation (fin février ou début mars), ou après la récolte à la fin de l'été (juillet-août). Voici comment procéder pour tailler un abricotier :

1. Taille de formation (jeune arbre)
But : Façonner l'abricotier pour qu'il ait une structure solide.
Quand : Pendant les 3 à 4 premières années.
Comment :
Sélectionnez 3 à 5 branches principales bien réparties autour du tronc.
Taillez les autres branches pour favoriser une bonne aération.
Réduisez la longueur des branches principales pour stimuler les ramifications.

2. Taille de fructification (arbre adulte)
But : Favoriser la production de fruits.
Quand : Fin de l'hiver ou après la récolte.
Comment :
Supprimez les branches mortes, malades ou entrecroisées.
Taillez les branches qui poussent vers l’intérieur pour aérer l’arbre.
Réduisez les branches principales en laissant 2 à 3 bourgeons sur les jeunes rameaux (celles qui ont donné des fruits).

3. Taille d'entretien
But : Maintenir la forme et la santé de l'arbre.
Quand : Tous les ans après la récolte.
Comment :
Enlevez les branches mortes, cassées ou malades.
Supprimez les gourmands (pousses verticales inutiles) pour éviter qu’ils ne prennent trop d'énergie.

Veillez à utiliser des outils bien désinfectés pour éviter la propagation de maladies.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » dim. 13 oct. 2024, 14:15

Voici quelques recommandations spécifiques en fonction de vos photos :

Supprimer les branches mortes ou sans feuilles : Les branches verticales à droite et celles au centre semblent nues et ne portent pas de feuilles. Vous pouvez les couper à leur base pour alléger l'arbre et stimuler la croissance d'autres branches plus productives.

Raccourcir les branches trop longues et verticales : Les branches très hautes, surtout celles qui poussent verticalement, devraient être réduites en longueur. Cela permettra de concentrer l'énergie de l'arbre vers les branches latérales qui porteront plus de fruits. Laissez environ 2 à 3 bourgeons sur chaque rameau coupé.

Aérer le centre : L'abricotier semble assez dense au centre. Il serait bénéfique de couper certaines branches au milieu pour laisser plus de lumière pénétrer à l'intérieur de l'arbre. Cela améliore l’aération et diminue le risque de maladies.

Supprimer les gourmands : S'il y a des petites pousses verticales ou des branches très fines qui sortent de grosses branches principales (non visibles nettement ici), ce sont souvent des gourmands. Ils peuvent être coupés pour éviter qu'ils ne prennent trop d'énergie.

Raccourcir les branches secondaires : Taillez les branches qui poussent horizontalement et semblent trop longues afin qu'elles gardent une forme harmonieuse et ne s'allongent pas démesurément.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

roon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par roon » lun. 14 oct. 2024, 15:32

Merci de vos conseil.

J'avais lu, et apparemment c'était faux, de faire la taille de l'Abricotier, en automne (Maintenant donc).
Problème, je ne sais pas reconnaître un "gourmand", ni les bourgeons ni les jeunes rameaux.
Il y a plein de, ce que je crois être des "bourgeons" sur les "rameaux"(tiges ???) ,...
Il faut les supprimer, mais en supprimant le rameaux, on supprime tous les bourgeons.

Je l'avais dit que je n'y comprenais rien dans les termes techniques.
Je finirais bien par apprendre... :?

MGB76
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par MGB76 » mar. 12 nov. 2024, 15:13

Bonjour !

Pour la taille de l’abricotier, je te conseille de faire une taille douce en visant surtout les branches mortes, celles qui se croisent, et celles qui partent vers l’intérieur. Ça permet à la lumière de mieux pénétrer au centre, ce qui est super important pour avoir plus de fruits. Pour l’endroit exact de la coupe, c’est idéal de couper juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur (ce qui aidera à guider la croissance).

Concernant le moment de la taille, la meilleure période est souvent en fin d’hiver, juste avant le début de la floraison. Et vu qu’il n’a pas beaucoup de soleil, un peu d’espace en plus autour de lui serait bénéfique.

Bon courage et n’hésite pas si tu as besoin d’autres précisions pour tes autres arbres !

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »