:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Trucs et astuces, nouveautés. Quelques difficultés en informatique ? N'hésitez pas à demander conseil !

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6549
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Message par jardinature » mar. 01 oct. 2019, 11:00

Dans le domaine des antivirus, il y a toujours eu la dichotomie entre les solutions gratuites et payantes.
Avec Defender (aujourd'hui Windows Security), Microsoft a changé la donne et l'alternative gratuite et intégrée rivalise avec les offres payantes.

Un bon antivirus doit être gratuit ? Avec les avancées de Windows Defender, la question se pose.
Il n’est plus nécessaire de payer pour un logiciel antivirus. Le service gratuit Windows Defender de Microsoft, intégré à Windows 10, protège désormais aussi bien que les solutions antivirus/antimalwares payantes auxquels certains sont peut-être abonnés depuis plusieurs années. Il y a deux raisons pour lesquelles les utilisateurs de PC ont accepté de payer pour un logiciel antivirus : d’abord, les bonnes alternatives gratuites étaient rares ; ensuite, la protection offerte par Windows était plus que minimale, laissant le champ libre à des éditeurs comme Norton, Kaspersky et d'autres fournisseurs. En fait, les capacités de protection contre les malwares offertes par Windows étaient si mauvaises que des organismes de test comme AV-comparatives.org et AV-test.org ont utilisé Defender comme base référence des plus mauvais résultats dans leurs évaluations de produits antivirus. Ainsi, lorsqu’en décembre 2013, AV-test.org a testé la capacité de 23 fournisseurs d'antivirus à bloquer des échantillons de vrais malwares sous Windows 8.1, Defender est arrivé dernier.

Mais ce temps est révolu. Depuis, Microsoft a pris la sécurité des terminaux à bras le corps.
En 2019, Windows Defender Antivirus (connu aujourd’hui sous l’appellation Windows Security incluant un pare-feu et d'autres outils), intégré directement et gratuitement à Windows 10, surpasse souvent les services payants. Même s’il reste des imperfections. Par exemple, la génération de « faux positifs », quand la solution confond les applications légitimes avec des logiciels malveillants, peut être élevée. Un autre test a montré aussi que le service intégré avait un impact plus important sur la performance des PC bas de gamme. Il revient donc à chaque utilisateur de décider si ces inconvénients sont supportables ou s’il préfère payer plus de 60 euros/an pour un antivirus plus performant et plus efficace. Nos confrères de PC World testent régulièrement les applications antivirus et certaines fonctionnalités peuvent justifier le choix d’une solution payante. Mais, à quel niveau se situe aujourd’hui Windows Defender par rapport à ces solutions payantes et dans quelle mesure peut-il devenir son antivirus principal ?
Les multiples résultats des tests montrent que l’offre de Microsoft est suffisamment efficace pour protéger un PC contre les virus et les logiciels malveillants.

Bien sûr, il va de soi que l’utilisateur doit toujours adopter de bonnes pratiques pour sécuriser sa navigation Internet, par exemple, ne pas cliquer sur des liens et des pièces jointes inconnus, et ne pas errer dans les recoins obscurs du Web. À sujet, on peut rappeler que le service Sandbox (ajouté aux machines Windows 10 Pro dans le cadre de la mise à jour de mai 2019) apporte cette protection supplémentaire au cas où vous voudriez explorer un site ou une application à risque.

Des options anti-malwares tierces bien acceptées
Considéré comme un outil de sécurité intégré, l’ouverture de Defender à d’autres solutions de sécurité a longtemps était décriée.
Pour autant, il permet d’installer une couche de protection supplémentaire contre les malwares.
En raison de conflits potentiels, l’exécution simultanée de deux programmes antivirus a toujours été déconseillée.
Or, Windows 10 accepte le programme antimalware de son choix et laisse Defender vérifier périodiquement les menaces. (Aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows, puis cliquer sur Protection contre les virus et les menaces. Défiler vers le bas jusqu'aux options de Windows Defender Antivirus et vérifier que l'analyse périodique est activée.)

Les options antivirus gratuits ne manquent pas, d'AVG à Avast en passant par Avira et bien d'autres. L'option gratuite de BitDefender Internet Security est très efficace et très discrète au point qu’on finit vite par l’oublier, un point vraiment important pour un programme antivirus. Selon AV-test et AV-comparatives, BitDefender est également l’un des meilleurs produits de sa catégorie, même si ce classement concerne dans les deux cas les versions payantes. D’après nos confrères de PCWorld, il n'y a pas de différence entre la version payante et la version gratuite en termes de protection anti-malware. Encore une fois, ils estiment que, pour un usage courant, Windows Defender est suffisant pour se protéger contre les malwares, surtout qu’il permet aussi de dédoubler cette capacité en laissant tourner un second antivirus sur la machine.

Un produit antivirus payant, pour qui ?
Des éditeurs reconnus comme McAfee, Symantec et d'autres ont enrichi les fonctionnalités de leurs produits antivirus/antimalwares en ajoutant du VPN, des coffres-forts de mots de passe et autres services de sécurité. L’accès à ces services supplémentaires, groupés dans un seul package, peut justifier le choix d’une solution antivirus et antimalware payante. Les produits de ces éditeurs ne se limitent plus aux protections traditionnelles. Ils se sont enrichis de services connexes comme les VPN, la surveillance et la protection des dépenses par carte de crédit, des coffres-forts en ligne pour stocker des mots de passe et autres documents sensibles. Si l’objectif de certains attaquants se limite juste à faire crasher votre système, il ne faut pas oublier les attaques par ransomware - le malware crypte le PC et les pirates demandent le paiement d’une rançon pour livrer la clef de déchiffrement - représentent une source importante de revenus pour les pirates. Malwarebytes et BitDefender, entre autres, ont tous deux développé des solutions anti-ransomwares alternatives gratuites.
Windows dispose de ses propres protections gratuites pour lutter contre les ransomwares. L’OS permet aussi de verrouiller et de sécuriser des dossiers protégés.

Rien n'est parfait, et personne ne peut dire avec certitude qu'une prochaine attaque ne pourra pas briser les protections de Windows.
Mais, de ce point de vue, les services payants sont tout aussi exposés.
Chacun peut également déployer sa propre suite de sécurité à la carte, en s’appuyant sur le service antimalware de Windows.
L’utilisateur peut par exemple choisir un fournisseur de VPN, s’abonner à LifeLock ou à un service de monitoring des dépenses effectuées par carte de crédit.
Google Chrome et d'autres navigateurs peuvent gérer les mots de passe ou permettent de choisir de bons gestionnaires de mots de passe via leurs modules.

L’avantage des suites antimalwares payantes, c’est qu’elles s’appuient sur des services approuvés, regroupés dans un pack soigné et facile à gérer.
Elles apportent par conséquent une certaine tranquillité d'esprit. Mais tout cela a un coût annuel récurrent.
Vous pouvez, si cela vous convient, continuer à payer pour ce genre de services.

Source : Le monde informatique (Mark Hachman)
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Re: Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Message par peluche » mer. 02 oct. 2019, 08:39

:hello:

Merci pour ces infos
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
Antoiner82
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 538
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020, 03:06
Localisation : Laval France

Re: Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Message par Antoiner82 » ven. 11 déc. 2020, 18:57

pour moi, les réparateur s m'ont déconseillé d'avoir un antivirus tiers mais uniquement vendu avec Windows c'est plus pratique et ils avaient raison car je n'utilise que l'antivirus Windows.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6549
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Message par jardinature » sam. 12 déc. 2020, 16:16

Il y a en principe un antivirus de base avec Windows 10 mais pas avec les versions précédentes !
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Informatique et nouvelles technologies »