Articles
& Dossiers
Jardinature
Installer un abri en bois pour voiture dans son jardin

Un
abri pour
voiture en bois dans son jardin peut être à la fois protecteur pour votre voiture en évitant de l’exposer à différentes conditions météorologiques comme la pluie, le vent, le gel, la grêle ou même le soleil. Ces intempéries peuvent causer des dommages à votre voiture, notamment pour sa peinture et son pare-brise. Dans un second temps, l’abri pour voiture en bois à un côté esthétique et permet d’ajouter une touche déco à votre jardin pour accompagner vos fleurs et vos plantes.
Les types d’abris en bois pour voiture
Il existe plusieurs modèles d’abris voiture, ainsi votre choix doit se faire en fonction de votre espace disponible, du nombre de voitures que vous souhaitez garer à l’intérieur de votre abri et de l’esthétisme.
Voici les 2 principaux modèles utilisés :
- Abri de voiture en bois classique : à privilégier si vous possédez un grand jardin. Il permet de garer plusieurs véhicules si votre espace est suffisant. Il faut cependant que la taille de votre abri soit supérieure ou égale à 30m².
- Abri de voiture en bois adossable : idéal lorsque vous possédez un petit ou moyen jardin. Cet abri permet de garer un seul véhicule dans votre jardin.
En plus de choisir le modèle, vous pouvez décider du type de toit souhaité, vous avez plusieurs options possibles :
- plat,
- à simple pente,
- à double pente.
Vous avez aussi plusieurs possibilités concernant la couverture du toit. Essayez de choisir une couverture en harmonie avec la toiture de votre maison pour des raisons esthétiques.
Faut-il une autorisation pour installer son abri voiture ?
La construction d’un abri pour voiture en bois est soumise aux mêmes lois que toutes les constructions extérieures, comme l’abri de jardin par exemple. Un permis de construire est obligatoire à partir du moment où votre construction dépasse 20 m². Si votre construction est inférieure ou égale à 20 m², vous devez avoir une autorisation municipale.
Attention cependant, certaines règles peuvent être différentes en fonction de votre localisation (par exemple si vous êtes dans un secteur protégé).
La législation est complexe dans ce domaine. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter le
site gouvernemental afin de vérifier que votre construction respecte bien la réglementation. De plus, n’hésitez pas à contacter votre mairie si vous avez des questions, on pourra facilement vous conseiller.
Le prix d’un abri voiture
Faire construire un abri dans votre jardin peut représenter un budget assez conséquent. Mais, cela peut aussi comporter quelques avantages :
- protéger votre carrosserie,
- gagner du temps le matin en évitant de dégivrer votre voiture,
- faire des économies par rapport à un garage classique.
De plus, sachez que le prix d’un abri pour voiture en bois dépend de sa dimension, de sa structure et de la qualité des matériaux choisis. Cependant, il est possible d’établir une fourchette de prix afin de vous donner une idée du budget à prévoir.
Pour un abri de 15 m² environ, les prix peuvent varier de 500 à 3000€. Alors que pour les abris plus grands, de 30 m² environ, les prix oscillent plutôt entre 1500 à 3000€.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|