Dossiers
Jardinature
Les conseils d’entretien du Bambou Fargesia

Originaire des forêts de Chine, le Bambou Fargeia instaure instantanément une ambiance tropicale à votre jardin grâce à son port gracieux, ses grandes cannes et son feuillage. Également connu sous le nom de bambou de traçant, il s’agit d’une espèce particulièrement résistante au froid, lui permettant de se développer un peu partout. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une plante avec peu d’exigences.
Cela n’empêche pas le Bambou Fargesia d’avoir ses préférences afin de croître dans les meilleures conditions possibles.
L’arrosage du Bambou Fargesia
Le
Bambou Fargesia a besoin d’un
sol meuble et toujours humide afin de pouvoir pleinement s’épanouir. Il n’y a pas de fréquence idéale pour l’arroser. Cela varie de quelques fois par mois à plusieurs fois par semaine en été lorsque les températures sont élevées et les pluies rares.
La fréquence varie également en fonction du type de culture de votre bambou de traçant :
- S’il est en pot ou en bac, la terre a tendance à se dessécher plus rapidement qu’en pleine terre.
-
En hiver, il est rare de devoir l’arroser, les pluies étant généralement abondantes.
Un indicateur pour vous permettre de savoir quand arroser : les feuilles de votre Bambou Fargesia. Si elles sont ouvertes, inutile d’arroser, si elles se ferment et s’enroulent, arrosez votre plante.
Afin de favoriser la croissance de votre bambou, vous pouvez coupler l’arrosage avec un
engrais à diffusion lente spéciale graminées ou bambous.
Le taillage du Bambou Fargesia
Il n’est pas nécessaire de tailler votre Bambou Fargesia. Il s’agit d’une plante naturellement sauvage qui ne nécessite généralement aucune intervention humaine pour favoriser son développement. Il est tout à fait possible de
tailler les cannes en hauteur si ces dernières montent trop haut à votre goût. De même, pour des raisons esthétiques, vous pouvez
retirer les cannes sèches de votre culture de bambous à la fin de l’hiver. Le cas échéant, cela servira d’engrais naturel.
Les maladies et parasites dont il faut le protéger
Nuisibles et parasites
Le bambou de traçant est une plante sauvage. Elle est donc conçue et adaptée à la vie en extérieur et se veut donc naturellement robuste et résistante. Cependant, dans un environnement différent des forêts de Chine, le Bambou Fargesia peut se retrouver confronter à des
maladies, nuisibles et parasites jusqu’alors inconnus pour lui. Il est donc pertinent de surveiller régulièrement avec attention son état, particulièrement lors des saisons sèches.
Araignées rouges
En effet, c’est lors de la période estivale que peuvent proliférer de minuscules insectes appelés
araignées rouges. Afin d’éviter ce problème, ou le cas échéant de l’endiguer, inutile d’acheter le moindre produit, il vous suffit de maintenant votre bambou dans un environnement suffisamment humide.
Limaces et escargots
Ainsi, arrosez régulièrement sa terre et son feuillage, afin de toujours les garder humides. Des
limaces et autres escargots peuvent aussi essayer de dévorer les jeunes pousses de votre bambou. Si vous constatez des traces de morsures, installez à la base de votre bambou une coupelle de bière. Cette dernière attirera les nuisibles et vous pourrez ensuite facilement les déloger.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
Vous
souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?
Contactez-nous
!

>>
Retour à la page principale des dossiers
|