Dossiers
& Articles Jardinature
Comment utiliser le
feutre géotextile ?
On en entend de plus en plus parler de cette matière toute bête, malléable, découpable, positionnable et repositionnable à l’envie.
Mais à quoi sert-elle ?
Le feutre géotextile, c’est quoi ?
Le
feutre géotextile existe dans de multiples épaisseurs. C’est une matière tissée ou non, composée de matériaux synthétiques. Utilisée largement par les professionnels, elle est également adoptée par les particuliers, qui l’utilisent de plus en plus au jardin.
Quelle épaisseur choisir ?
Le choix de l’épaisseur est surtout important pour les professionnels qui souhaitent utiliser le feutre pour une opération de drainage ou pour des ouvrages routiers. Pour les particuliers, l’épaisseur n’a pas un rôle essentiel : elle va plutôt conditionner la facilité à positionner et découper votre lé et la vulnérabilité plus ou moins importante de la matière face aux agressions extérieures (chat, racines de bambou, racines en général, rongeurs, …etc.)
Le feutre géotextile : comment l’utiliser ?
Le feutre géotextile a des utilisations multiples. Protecteur, barrière, vous risquez de lui trouver beaucoup d’atouts et d’avantages !
Protéger les plantes les unes des autres :
Certaines plantes ne requièrent pas le même environnement ni la même terre que les voisines : alors pour créer un massif esthétique qui mélange des espèces complètement différentes sans que les unes pâtissent des besoins des autres, le feutre géotextile permet de créer une « bulle » de terre isolée, pour éviter les échanges entre les deux environnements, tout en conservant une humidité et un ruissellement de l’eau optimal.
Créer un environnement idéal dans un bac potager :
Dans le fond d’un bac potager, le feutre géotextile va permet déjà de limiter la perte en terre entre les interstices du bois, mais il va en plus créer un climat optimal pour les plants, en maintenant une humidité constante tout laissant l’excédent d’eau ruisseler tranquillement.
Limiter les mauvaises herbes dans vos beaux parterres :
Dans les parterres, c’est l’allié du jardinier fainéant : le feutre géotextile limite le passage des rayons du soleil donc la pousse des mauvaises herbes. Dissimulé par des pierres, galets ou graviers, il crée des massifs du plus bel effet et vous évite un arrachage trop régulier, même si vous ne pourrez pas complètement y échapper !
Eviter que les gravats, rongeurs, racines ne viennent perforer la membrane EPDM :
Le feutre est le meilleur allié de la membrane EPDM posée pour créer un bassin d’extérieur quasi sauvage. Bien que très robuste, l’EPDM reste vulnérable face à certains systèmes racines trop invasifs ou à certains rongeurs trop curieux. En déposant une couche de sablon au fond de votre futur bassin, vous créez un matelas qui va venir accueillir le feutre et lui permettre d’épouser parfaitement les bords du trou. La membrane EPDM peut ensuite venir se poser dessus, le feutre crée une barrière protectrice avec l’extérieur.

Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|