Dossiers
& Articles Jardinature
Comment garder votre jardin propre pendant l'hiver ?

Beaucoup de nos jardins ont l'air un peu déprimés en hiver. Selon l'endroit où vous vivez, l'hiver peut être doux ou
assez froid pour vos plantes, arbres et arbustes. Mais, se préparer pour l'hiver prochain est une bonne idée, car cela évitera bien des désagréments plus tard.
Il est indispensable de faire du jardinage d'hiver pour avoir un beau jardin lorsque le printemps arrive. Votre jardin a juste besoin d'un peu d'aide pour survivre à l'hiver.
Apprenez donc à faire les bonnes choses et à protéger vos plantes et vos arbres du froid et du gel pour prendre soin de votre jardin en hiver.
La taille
La taille est un excellent moyen de conserver l'aspect et la forme de votre jardin en hiver, mais il n'est pas vraiment conseillé de trop tailler. Le fait est que vous pouvez
empêcher une nouvelle vie. En général, il convient de tailler hors gel, les arbres et buissons fruitiers, les glycines et les rosiers.
Coupez les tiges mortes des plantes vivaces et enlevez les fleurs fanées et les vieilles feuilles. Gardez également à l'esprit que les arbres à noyaux doivent être taillés
après la récolte des fruits, tandis que les arbres à pépins ne doivent être taillés que lorsqu'ils n'ont plus de feuilles.
La protection
Garder
la végétation au chaud et au sec est la clé pour éviter que les plantes ne meurent lorsque les températures chutent. Un bon moyen consiste à soulever les pots à l'aide de pieds de pot ou de vieux bouchons de liège pour éviter qu'ils ne gorgent d'eau, et à les déplacer vers un endroit plus chaud.
Entourez le pot
pour les garder au chaud. Utilisez un rouleau de feuilles de paille ou d'écorce autour des tiges pour les protéger du froid. Vous pouvez également recouvrir les plantes qui ne peuvent pas être déplacées avec du molleton ou des cloches pour les protéger du froid.
L'entretien de la pelouse et du sol
N'oubliez pas de prendre soin de votre pelouse et de votre sol. Vous devez nettoyer et
éventuellement réparer les bords. La longueur de l'herbe doit rester moyenne tout au long de l'hiver et ne doit pas dépasser un tiers de sa croissance lorsque vous la tondez.
Et pour que les conditions hivernales
n' endommagent pas votre sol, pensez à ajouter des plates-bandes et des parterres de plantes surélevés dans votre jardin. Cela vous permettra de mieux contrôler le sol pendant l'hiver.
La plantation et la culture
Bien évidemment, en hiver, le jardin
est un endroit très calme, car de nombreuses plantes sont en dormance. Mais croyez-le ou non,
continuer à planter et à cultiver est aussi un excellent moyen de garder votre jardin vivant et propre en hiver.
L'hiver est la saison idéale pour planter des plantes à racines nues. Tout ce qui est oignon, chou et laitue peut être semé dans des bacs. Vous pouvez également planter des rosiers à racines nues, des haies et même des plantes vivaces.
Arrosez et gardez-les au chaud jusqu'au printemps, lorsque vous pourrez les transplanter dans vos plates-bandes extérieures.

Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|