Dossiers
& Articles Jardinature
Jardinier débutant ou manque de temps, nos conseils pour un jardin facile d’entretien

Profiter du soleil dans un transat en faisant la sieste près d’un massif de lavandes, marcher les pieds nus dans une jolie pelouse à l’abri des regards derrière une belle haie odorante… c’est le rêve de beaucoup d’entre nous et il est accessible même si vous êtes jardinier débutant ou manquez de temps.
Il suffit de respecter quelques règles en matière d’aménagement du jardin, de choix de plantes et de suivre quelques conseils simples.
Une pelouse verte pour les nuls…
C’est comme cela que l’on pourrait vendre les semis pour gazon « faible entretien » !
Certes cela vous demandera un peu de travail de préparation du terrain pour pouvoir semer le mélange de graines mais la composition spéciale de ces gazons avec une part de micro-trèfle vous permettra d’avoir une pelouse verte quasi toute l’année sans engrais ni herbicide.
Bonus, avec ce type de mélange, la tonte de pelouse n’est plus une corvée que vous craindrez de voir revenir trop souvent car ce gazon pousse plus lentement !
Des fleurs sans soucis chaque année
Vous manquez de temps ou vous absentez régulièrement sans personne sous la main pour assurer l’entretien de votre jardin, ce n’est pas une raison pour renoncer aux fleurs.
Il faut simplement éviter les annuelles pour privilégier vivaces, graminées et bulbes en les plantant avec une bonne densité.
Rustiques, de nombreuses variétés comme la verveine, l’euphorbe, l’achillée peuvent même résister au manque d’eau sans vous en tenir rigueur puisqu’une fois rabattue à l’automne, elles répondront de nouveau présentes au printemps.
Une haie au charme champêtre
Pas toujours facile de respecter le
règlement des lotissements en matière de haie et clôture et si vous ne souhaitez ou ne pouvez installer de clôture pleine, l’entretien d’une haie en fait fuir plus d’un.
Avec la haie libre, vous profitez d’une haie au charme champêtre et limitez son entretien à une taille par an voire tous les deux ans. Il vous suffit de planter en quinconce et avec un espace d’au moins 80 cm des arbustes de différentes essences – vous pouvez trouver des kits « prêt à l’emploi » en magasin spécialisé – et de les laisser s’épanouir.
Une solution qui prend un peu plus de place mais qui avec quelques arbustes à floraison étagée donne beaucoup de cachet à votre jardin.

En bref, un jardin doit avant tout rester un plaisir : vous rêvez de beaux massifs et parterres à la française ?
Commencez par un jardin champêtre ou à l’anglaise et procéder par étape pour arriver au jardin de vos rêves.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|