>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

Messages pour la Planète

Laissez-nous votre message, vos impressions, vos conseils en écrivant à planete@jardinature.net 

La planète de demain, c'est pour nos enfants, les générations futures !

Tous les messages intéressants sont publiés ici.

 

 

Conseils et bons gestes pour la planète 

 

Aujourd'hui, il est essentiel de changer ses habitudes car la planète va mal et même plus mal qu'on ne le pense. Elle va mal parce que l'homme la néglige de façon générale ! La mauvaise qualité de l'air, les fortes températures en été, les déchets qui s'entassent partout, les catastrophes naturelles plus nombreuses, la disparition de certaines espèces d'animaux, voilà des constatations évidentes qui doivent nous mettre en alerte !

 

 

Limitez la consommation d'eau, cela vaut vraiment la peine ?

 

L'eau douce est essentielle pour la vie mais l'eau pure devient rare ! L'eau distribuée dans nos maisons doit être contrôlée et traitée. Tout cela a un coût. Il y a aussi de plus en plus de pénurie d'eau douce durant les périodes de grande sécheresse. Voilà pourquoi il est essentiel pour chacun(e) de limiter la consommation.

Privilégiez la douche plutôt que le bain et n'y restez pas plus de 5 minutes. Non seulement votre facture diminuera et des dizaines de litres d'eau seront aussi épargnés.

Ne faites pas couler le robinet inutilement. Combien de personne laisse par exemple le robinet ouvert pendant le brossage des dents ou le savonnage des mains. Pure gaspillage !

Faites la chasse aux fuites d'eau. Une chasse d'eau qui fuit par exemple est un gros consommateur d'eau. Faites-là réparer sinon cela peut vous coûter cher au bout de l'année.

Réduisez le volume d'eau de votre chasse de WC. L'économie sera importante au bout de l'année. Si vous ne pouvez pas régler le niveau via le mécanisme, placez simplement une ou deux briques dans le réservoir.

N'arrosez pas votre jardin avec l'eau de ville mais utilisez l'eau de pluie intelligemment. Si vous n'avez pas de réservoir, installez-en un ! Savez-vous que paillez au pieds des plantes, et arbustes permet de garder l'humidité et permet donc de moins arroser ? N'allez pas au Car Wash avec la voiture et quand vous lavez votre voiture, c'est pareil, prenez un seau avec de l'eau de pluie, très peu de savon, une éponge et une peau pour essuyer.

Bannissez la piscine gonflable en kit. C'est du gaspillage ! Préférez d'autres activités pour vos enfants comme la randonnée en forêt, le jardinage, la découverte des animaux, le bricolage... 

 

 

Qualité de l'air. Que faire pour améliorer la situation ?

 

Ne surchauffez pas votre maison ou votre bureau. Mettez plus souvent un pull et diminuez d'un ou deux degrés la température des pièces chauffées et utilisées. Coupez complètement le chauffage pour les pièces inoccupées.

Quand vous quittez la maison pour un long moment ou que vous allez dormir, diminuez sensiblement le chauffage (15°C suffisent largement).

Remplacez votre vieille chaudière. Les nouvelles consomment beaucoup moins ! Votre économie se situe entre 20 et 40%.

Isolez votre maison intelligemment en faisant appel à des spécialistes. De cette façon, vous consommerez moins d'énergie et donc vous contribuerez à réduire les rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Isolation oui, aération aussi ! Une bonne isolation est couplée dans beaucoup de cas à une ventilation intelligente. Pensez aussi à aérer vos pièces 5 à 10 minutes par jour. Une maison humide est difficile à réchauffer.

Ne posez rien sur vos radiateurs. Ca paraît bête mais la chaleur sera mieux diffusée. Une tenture, qui retombe sur le radiateur, bloque la chaleur.

N'achetez pas une voiture polluante mais orientez-vous vers les nouvelles solutions pour rouler plus propre !

Ne pas allumer l'airco (voiture ou bâtiment) inutilement mais uniquement quand un réel besoin se fait sentir.

Eteignez systématiquement tout vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Les laisser en veille, c'est consommer et donc polluer pour rien. Le bloc de prises avec interrupteur peut être bien pratique dans certains cas. Pensez-y !

Remplacez vos ampoules d'éclairage traditionnelle par des ampoules économiques.

Ne laissez pas allumer des endroits de la maison inutilement. Pensez à couper la lumière quand vous quittez une pièce pour un bon moment.

Laissez la voiture sur place pour les petites déplacements. Si vous devez par exemple faire une course pas trop loin. Non seulement vous contribuerez à une meilleure qualité de l'air mais vous ferez de l'exercice en marchant un peu.

Prenez l'avion le moins souvent possible. Le low-cost pousse les gens aujourd'hui à voyager de plus en plus et parfois pour de courts séjours ! Mais ce que l'on ne dit pas, c'est que l'avion pollue aussi et toute cette pollution se retrouve dans l'air. Lorsqu'il pleut, les éléments polluants retombent sur terre et détériore les sols, les réserves d'eau douces, la mer... La mondialisation est aussi responsable de la dégradation de notre planète.

Diminuez votre consommation de produits en général. N'achetez que le nécessaire et laissez le superflu. Plus on consomme et plus il faut produire et transporter... Tout cela augmente la pollution de l'air.

Achetez des produits locaux et de saison. Prenez l'exemple de la fraise qui est disponible quasiment toute l'année. Super diriez-vous mais pour produire ces fraises et vous les amener régulièrement dans votre magasin, il a fallu une dépense d'énergie incroyable et donc une pollution par des rejets énormes de CO2 notamment.

 

 

La terre = poubelle de l'univers ? Nos déchets deviennent un vrai problème. Comment les réduire en partie par des gestes simples ? Et nos comportements ?

 

Achetez des produits avec le moins d'emballage possible. Prenez les grands conditionnements quand c'est possible.

Refusez les produits jetables et optez plutôt pour le réutilisable ! C'est valable pour les piles, les mouchoirs, les lingettes... Bref, une foule de produits existent aujourd'hui en version jetable ! Bonjour les déchets... 

Achetez des produits concentrés quand c'est possible. Ce sont de nombreux emballages en moins.

Les abords de routes ne sont pas une déchetterie ! Ne jetez plus n'importe quoi n'importe où ! Arrêtez-vous aux endroits où il y a des poubelles. Aimeriez-vous que l'on fasse la même chose devant chez vous ?

Ne déversez pas de produits toxiques ou chimiques sur le sol mais portez vos bidons bien fermés dans les endroits prévus à cet effet.

Au jardin, évitez d'utiliser des insecticides pour vos plantes, votre potager. Orientez-vous vers les solutions bio. Ca existe et ça fonctionne !

 

 

Avec tous les appareils électriques qui nous entourent, comment réduire l'énergie consommée ?

 

Pour un ménage à deux, vous pouvez franchement vous passer de lave-vaisselle et de sèche-linge. Ce sont deux appareils gourmands !

Sinon, faites tourner le lave-vaisselle uniquement quand il est plein et de préférence avec le programme éco.

Evitez de surcharger le frigo et ne le placez pas près d'une source de chaleur. L'idéal est encore de le placer dans une pièce non chauffée.

 

Lavez le linge à basse température. Vous faites au minimum 50% d'économie.

 

Lorsque vous cuisinez, mettez le couvercle sur vos casseroles. Vous économiserez pas mal d'énergie.

Diminuez la température des plaques de cuisson progressivement dès que vous savez que les aliments vont être prêts.

 

 

Améliorer son proche environnement, est-ce possible ?

 

Oui, c'est possible et cela commence par son propre jardin !

Augmentez la biodiversité dans votre jardin en installant une mare, en plantant plus de vivaces, d'arbustes.

Adoptez la haie plutôt qu'une simple clôture. Vous allez ainsi favoriser le développement de la vie, attirer les oiseaux et une foule d'animaux !

 

Ne résumez pas votre jardin à une simple pelouse. Quelle erreur ! Créez des parterres de vivaces, planter des arbres ou arbustes en fonction de la superficie de votre terrain. Bref, apportez la vie autour de vous !

 

Pour celles et ceux qui vivent en ville sans jardin ou en appartement, inscrivez-vous dans un projet de jardins communs ou de parc. Ces activités en plein air, au contact de la nature, connaissent de plus en plus de succès. Elles favorisent les liens et sont très importantes pour notre santé.

 

Installez des nichoirs et mangeoires pour les animaux. Vous allez non seulement contribuer à la protection et la survie de certains animaux mais vous serez aussi surpris de voir qui visite réellement votre jardin d'année en année !

 

Participez à des projets d'embellissement de votre commune. Renseignez-vous, donnez de votre temps et agissez !

Soyez à l'écoute des autres et des problèmes autour de vous. L'entraide peut améliorer beaucoup de choses dans un quartier. Pensez-y !

 

 

 

Si l'on veut encore pouvoir regarder la vie comme ceci dans le futur...

Agissez maintenant et parlez-en autour de vous !

 

 

Documents à télécharger :

- http://www.eco-conseil.be/gaspi/manuel.pdf

- http://www.sded.org/pics/pdf/guide.pdf

- http://www.air-interieur.org/userdata/documentation/document_135.pdf

 

 

A lire aussi sur le web :

- http://www.pourmaplanete.com

- http://www.energie-environnement.ch

- http://www.in-terre-actif.com

- http://terresacree.org/cyber.htm

- http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php

- http://www.plants-for-people.org/fr/main.php?language=french#

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact