>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Spécial Nouvel An

Fin d'année, Saint-Sylvestre

 

 

Sommaire

 

Le nouvel an dans le monde

Bonne année, bonne santé !

Le lendemain de la veille

Les effets d'optique, illusions, trucages

 


 

 

Le Nouvel An ou Jour de l’An correspond au 1er janvier de chaque année. C’est en principe un jour de congé en Occident, ce qui permet de fêter la Saint Sylvestre de la veille jusqu’au petit matin suivant.
Là encore, selon le calendrier retenu (grégorien ou julien), le Nouvel An ne tombe pas le même jour. Par ailleurs, le nouvel an chinois du calendrier chinois est fêté entre le 21 janvier et le 28 février dans le calendrier grégorien (qui est aussi le calendrier légal en Chine et en France, ainsi que dans la plupart des pays du monde).

Le nouvel an dans le monde

 

 

Nouvel an chinois
Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

 

2009 - 26 janvier Boeuf Terre / 2010 - 14 février Tigre Métal 
2011 - 3 février Lapin Métal / 2012 - 23 janvier Dragon Eau 
2013 - 10 février Serpent Eau / 2014 - 31 janvier Cheval Bois 
2015 - 19 février Chèvre Bois / 2016 - 8 février Singe Feu 
2017 - 28 janvier Coq Feu / 2018 - 16 février Chien Terre 
2019 - 5 février Cochon Terre / 2020 - 25 janvier Rat Métal 
2021 - 12 février Boeuf Métal / 2022 - 1er février Tigre Eau 
2023 - 22 janvier Lièvre Eau / 2024 - 10 février Dragon Bois 
2025 - 29 janvier Serpent Bois / 2026 - 17 février Cheval Feu 
2027 - 6 février Chèvre Feu / 2028 - 26 janvier Singe Terre 
2029 - 13 février Coq Terre / 2030 - 3 février Chien Métal 


Nouvel an Musulman
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire. Il comporte 12 mois. Le 1er mois de l'année musulmane est Al-Muharram comme Janvier dans le calendrier grégorien. Le calendrier musulman a commencé le 1er de Al-Muharram de l'an 1 de l'Hégire (16 juillet 622 de l'ère chrétienne), c'est-à-dire, lorsque Mohamed a quitté La Mecque pour Médine. Hégire vient d'un mot arabe signifiant départ, exode, migration...


Nouvel an juif
Dans la religion juive, le nouvel an est la fête de Rosh Hashana. En 2014, elle sera célébrée les 25 et 26 septembre. 
Nouvelle année : 5775 


Nouvel an iranien
Eid Norouz (Nowrouz : now = nouveau, rouz = jour), voilà comment s'appelle le nouvel an en Iran. Cela veut dire la fête du nouveau jour. L’année commence le 20 mars, le jour du printemps. 
C'est la fête la plus importante des iraniens où qu 'ils soient depuis plus de 6000 ans. Elle date d'avant l'islam et le peuple iranien a pu le sauvegarder malgré les différentes invasions au cour de son histoire. Les festivités commencent le dernier Mardi de l'année qui finit, au coucher du soleil et se terminent le treizième jour de la nouvelle année qui commence. 
Pour fêter le nouvel an les enfants mettent un habit neuf et les adultes leur donnent de l’argent comme cadeau. Les gens se rendent visite. Chaque famille fait pousser sur des plateaux du blé et des lentilles pour fêter l’arrivée du printemps. 

Nouvel An bouddhiste
D'après le calendrier lunaire. En Thaïlande, notamment, il s'agit d'une des fêtes les plus importantes. Les réjouissances durent 3 jours et à Chang Mai, par exemple, elles durent carrément deux semaines !


Nouvel An russe
Deux fêtes sont prévues pour les Russes : le Nouvel an classique le 31 décembre et le 13 janvier, avec le Nouvel An orthodoxe (comme en Grèce ou au Moyen-Orient notamment).

 

Bonne année , bonne santé !

 

 

 

Heures dans le monde entier

http://www.timeticker.com/main.htm

 

Animation Happy New Year 1 : Cliquez ici

Animation Happy New Year 2 : Cliquez ici

Animation Happy New Year 3 : Cliquez ici

 

 

Le lendemain de la veille

 

Vous voyez trouble... vu avez peut-être trop bu !?

 

 

Voici des recettes essayées au fil des années, qui s'avèrent des plus intéressantes et qui vous permettront d'affronter le retour au travail ou la nouvelle année avec joie et philosophie. Bonne année!

 

Les effets du thé
Fabrice Perrin, spécialiste du thé ayant pignon sur rue à la boutique L'Esprit du thé de l'avenue Laurier, à Montréal, suggère des infusions de thé vert sencha et propose les plus fins mélanges sélectionnés par Nadia Bécaud, la seule femme reconnue comme maître de thé. Avec les Perrin, on découvre les plus grands thés du monde: blancs, jaunes ou fermentés, sans oublier les bourgeons qui proviennent de Chine, de Thaïlande, du Vietnam ou du Japon. Le thé doit être infusé de la bonne façon est aussi un art de vivre et une philosophie. Cette infusion aux bienfaits reconnus est la boisson la plus populaire du monde.

 

Les légumes racines, pour nettoyer
Usez à volonté de légumes racines comme la racine de persil, les panais, toutes les variétés de carottes et les betteraves de toutes les couleurs. Il vous suffit de les brosser et de les laver, puis de les faire cuire tout simplement à la vapeur, de les servir avec un filet d'huile d'olive mélangée à du jus de citron et des fines herbes, par exemple de la coriandre ou du persil plat, et d'y ajouter un soupçon de fleur de sel.

Truc: faites cuire doucement les légumes dans un tajine avec un peu de bouillon et servez-les ensuite sur des tranches de pain de campagne grillées.

 

Les salades de verdure pour l'équilibre
Les salades d'hiver sont remarquables et uniques. En plus de nettoyer l'organisme et de fournir fibre et vitamines, elles peuvent être préparées à la dernière minute afin d'éviter de les faire macérer dans du vinaigre et du jus de citron. Voici une liste non exhaustive de merveilleuses salades d'hiver à servir telles quelles ou avec un reste de tourtière ou de volaille.

La mâche, aussi appelée doucette, doit être nettoyée car elle pousse dans des terrains sablonneux. Ses assaisonnements doivent se faire en toute légèreté. Évitez le vinaigre, qui la brûle. L'endive, la reine des salades d'hiver, qu'on retrouve aussi rouge que blanche, se consomme certes toute l'année, sauf la witloof de Belgique, désormais cultivée au Québec, une salade fine qui s'accommode d'un soupçon d'échalote et d'une pointe d'ail. La vinaigrette peut être faite d'huile, de vinaigre et d'une touche de miel ainsi que de sel et de poivre.

La puntarelle, ou chicorée barèse, est une salade plus rare que les Italiens connaissent bien. Plus amère, elle doit être découpée en lamelles et mélangée avec des anchois hachés, de l'ail, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. On ajoute du sel et du poivre à la toute fin.

Les oubliées qui peuvent vous sauver: la salade de cresson, dont on utilise les tiges pour réaliser un merveilleux potage, la niçoise, à choisir la plus pâle possible afin d'éviter l'amertume, et les épinards, aussi bons en salade que cuits.

 

Les soupes et les potages pour le bien-être
Les soupes et les potages sont très faciles à faire si vous avez reçu un mélangeur pendant les Fêtes. Utilisez des os et des carcasses pour faire un bouillon. Filtrez et ajoutez des juliennes de carotte, de l'échalote, du gingembre, un peu de sauce soya légère et une touche de persil plat avec de petites nouilles. Laissez cuire cinq minutes et servez avec du jus de citron. Pour les potages, tous les légumes sont bons sauf les concombres, le céleri en tiges et le poivron vert, qui n'apportent pas grand-chose. Ajoutez les légumes au bouillon pour les faire cuire, puis passer le tout au robot. N'oubliez pas que dans un grand nombre de pays, notamment en Asie, les soupes sont servies comme repas. On peut donc y ajouter des restes de volaille en dés ou en filaments.

 

Les fruits de tous les jours
Profitez de la saison des oranges et des clémentines, mais n'oubliez pas les pommes, les poires et les mangues. Procurez-vous des noix de Grenoble non lavées et non brossées, des dattes et des figues. Les ananas sont aussi à recommander.

 

Le poisson réparateur
Tous les poissons sont intéressants. La pêche étant fermée pendant les Fêtes, vous pouvez trouver des poissons d'élevage ainsi que certaines espèces surgelées. À recommander: les poissons gras comme la truite et les autres salmonidés. Le maquereau, les sardines et le flétan, bien que plus chers, sont tous des poissons très riches en oméga-3. Mollusques et crustacés sont aussi à recommander, mais de façon plus modérée.

Truc: la cuisson à la vapeur, au four en papillote ou sur le gril sont les meilleures façons d'apprêter les espèces choisies.

 

Vos restes au quotidien
S'il vous reste de la dinde, des viandes ou autres denrées, n'oubliez pas de respecter les consignes de sécurité alimentaire, qui consistent à se plier aux règles d'hygiène de base et à ne pas rompre la chaîne du froid. Emballez les victuailles pour les protéger des brûlures du froid et identifiez les produits afin de vous y retrouver plus tard. Les morceaux de volaille peuvent se retrouver dans les crêpes, les feuilletés, les vol-au-vent et autres préparations. Faites toujours réchauffer les produits correctement. Les plats congelés ne se conservent pas indéfiniment et doivent être consommés dans les trois mois suivant leur congélation.

 

Source : Le devoir - Ph.Mollé

 

 

Les effets d'optique, illusions, trucages

 

Faites bien attention avant de prendre l'ascenseur ! Vous risquez parfois gros...

 

 

Fixez le point central, ensuite avancez et reculez de l'image en fixant toujours le point central.

Etonnant non ?

 

 

Des dessins au sol avec illusion d'optique !

Pas mal et très réaliste...

 

 

Et celle-ci ? Incroyable car il n'y a rien à saisir !

 

 

 

 

 

 

 

**********

Joyeuses fêtes et très bonne nouvelle année !

Happy new year !

**********

 

 

Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact