>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Articles et Dossiers Jardinature

 

 

 

Calendrier d'aide et d'observation des animaux du jardin

 

 

Nourriture oiseaux


Automne : mois de septembre

 

 

L'automne est la période où les animaux du jardin se préparent pour l'hiver. Les écureuils font leurs réserves de nourriture, les hérissons se préparent pour l'hibernation et les oiseaux cherchent un abri pour les journées froides ou pluvieuses. Certains oiseaux se préparent pour les migrations ou viennent des contrées plus au nord pour passer l'hiver chez nous !

 

Sachez aussi qu'au début de l'automne, il y a encore beaucoup de nourriture naturelle à disposition dans la nature. Cependant, tout change en quelques semaines ! Votre aide est alors la bienvenue.

 

 

 

Les jeunes oiseaux cherchent de la nourriture par eux-mêmes. Les aider à cette période de l'année avec un mélange pour petits oiseaux est idéal.

C'est un excellent complément à leur repas.

 

Pour préparer l'hiver, c'est la bonne période pour nettoyer les mangeoires. Si certaines sont abîmées, il est temps de les remplacer !

 

L'automne est la meilleure période pour planter des haies ou des arbustes. Les oiseaux aiment les arbustes avec des épines parce qu'ils peuvent s'y réfugier en toute sécurité.

 

Fin septembre, la période de reproduction est terminée. Il est alors temps de contrôler les nichoirs et de les remplacer si nécessaire par des neufs.

Nettoyez ceux qui sont encore en bon état. Grattez les différentes parties du nichoir avec un grattoir. Rincez-le ensuite avec de l'eau propre. Si vous souhaitez nettoyer le nichoir à fond, pulvérisez un nettoyant liquide biodégradable pour tuer les bactéries.

 

 

 

>>> Commandez aussi chez VIVARA BELGIQUE !

 

 

Automne : mois d'octobre

 

 

La migration bat son plein au mois d'octobre. Proposez de la nourriture riche en énergie dans votre jardin comme par exemple des cakes aux cacahuètes ou du beurre aux cacahuètes.

Les oiseaux font alors des réserves de graisse rapidement. Ils ont ainsi du carburant supplémentaire pour ce long voyage. Il faut savoir qu'il est pour eux très dangereux de rester trop longtemps sur place avec du poids superflu car ils deviennent alors facilement la cible d'un oiseau de proie.

Les oiseaux qui arrivent chez nous après une longue migration retrouvent rapidement leurs forces grâce à cette nourriture riche en calories.

 

Octobre est également une période intéressante pour observer les oiseaux.

N'hésitez pas à vous servir de jumelles et choisissez un endroit dans la nature pour profiter de tous ceux qui passeront à proximité.

 

Les feuilles commencent à tomber. laissez-les si possible au sol ou faites un tas. Ce sont des abris très appréciés par les hérissons et les grenouilles qui pourront y hiberner.

 

Il est temps de planter les fleurs à bulbes en octobre si vous voulez profiter de leurs magnifiques couleurs au printemps. Mettez par exemple des bulbes de crocus dans votre pelouse. Groupez les bulbes en touffes pour un plus joli effet.

 

Les hérissons doivent être dans les meilleures conditions avant d'entrer en hibernation. Vous pouvez donc leur proposer de la nourriture spéciale afin de leur donner de l'énergie.

 

 

Automne : mois de novembre

 

 

A cette époque de l'année, la nourriture naturelle a pratiquement disparu dans la nature.

Veillez à ce que les mangeoires soient remplies pour les oiseaux qui restent chez nous.

Les jours vont être de plus en plus courts et de plus en plus froids. Les oiseaux auront donc besoin de nourriture riche en énergie comme par exemple les coeurs de tournesol, les cacahuètes broyées et les cakes aux cacahuètes.

 

Les hérissons commencent leur hibernation à la fin du mois de novembre. Installez un abri début du mois au plus tard. Ils pourront y hiberner à l'abri et en toute sécurité.

Il existe également des abris spéciaux destinés aux grenouilles et crapauds en hiver.

 

Les écureuils n'hibernent pas mais ils font des réserves à cette période de l'année. Ils les cachent en différents endroits. Vous pouvez les aider à faire des réserves en installant une mangeoire pour écureuils remplie avec un mélange de fruits à coque.

 

Les chauves-souris commencent à hiberner lorsque la température descend en dessous de 10°C. Elles ne peuvent pas préparer un nid. Il est donc important d'installer aussi des gîtes pour ces animaux là.

 

 

 

>>> Commandez aussi chez VIVARA BELGIQUE !

 

 

 

Hiver : mois de décembre

 

 

Les journées les plus courtes de l'année sont arrivées et les oiseaux ne disposent que de huit heures par jour pour trouver suffisamment de nourriture riche en énergie et ainsi maintenir leur température corporelle pour survivre aux longues nuits froides de 16 heures !

 

 

En ce mois de décembre, veillez à ce que les mangeoires soient approvisionnées en nourriture.

 

L'environnement direct des mangeoires doit être calme. les oiseaux doivent pouvoir se préparer à la journée ou à la nuit qui suit en toute tranquillité.

 

Laissez les déchets du jardin en place, sinon vous courez le risque de déranger des animaux en pleine hibernation et de diminuer leurs chances de survie.

 

 

Hiver : mois de janvier

 

 

Bien que les journées commencent à rallonger, la température baisse. Continuez donc à proposer de la nourriture riche en énergie aux oiseaux. Ils en ont besoin pour maintenir leur température corporelle, surtout les oiseaux les plus petits.

 

Veillez à ce que de l'eau soit disponible. Pendant les périodes de gel important, la glace pilée est également adaptée.

 

Proposez de la nourriture supplémentaire aux écureuils. Il arrive qu'ils aient déjà épuisé leurs réserves de nourriture. Leur période de reproduction va commencer prochainement, il est donc important qu'ils se portent bien.

 

Ce sont les dernières semaines où vous pouvez encore nettoyer les nichoirs avant le début de la saison de reproduction. Passé janvier, il est possible que vous perturbiez le cycle de reproduction.

 

La neige est un danger important pour les oiseaux puisqu'elle les empêche d'accéder à la nourriture. Veillez à ce que les mangeoires soient dégagées de toute neige et mettez-y de la nourriture fraîche.

 

 

www.vivara.fr

 

>>> Commandez aussi chez VIVARA BELGIQUE !

 

 

Hiver : mois de février

 

 

Février est souvent un mois encore très froid ! Ces basses températures et le manque de nourriture naturelle expliquent l'activité importante autour des mangeoires.

Les oiseaux sont souvent affaiblis à la fin de l'hiver et doivent maintenant reprendre rapidement des forces pour la saison de reproduction qui approche. Continuez donc à leur donner de la nourriture riche en énergie.

 

Veillez à ce que de l'eau fraîche soit disponible en permanence. Les oiseaux en ont besoin pour boire et pour se baigner. Leur plumage doit être bien entretenu pour le maintien de leur température corporelle.

Ils doivent donc pouvoir se baigner régulièrement.

 

La saison de reproduction va bientôt commencer. Les oiseaux choisissent actuellement leur lieu de nidification et commencent à le préparer. Pensez à proposer aussi des matériaux organiques pour les aider à faire leur nid douillet.

 

Les premiers jeunes écureuils naissent à cette période de l'année. Continuez de leur proposer de la nourriture.

 

En ce mois de février, vous allez certainement pouvoir profiter de la venue de tarins des aulnes dans votre jardin. Proposez aux mangeoires des graines ou des coeurs de tournesols.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Des questions ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact