>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Les chats et le jardin

 

 

Jeune chat

 

 

Tout d'abord, si vous venez d'acquérir un chat, laissez lui le temps de prendre ses marques en premier dans la maison. Il faudra d'autant plus de temps si le chat est jeune.

Ensuite, faites-lui découvrir progressivement le jardin. Là aussi, il va devoir trouver ses repères.

Accompagnez-le au début. Ensuite, il pourra sortir seul.

 

Au jardin, les chats mangent des herbes pour se purger. Ces dernières les aident à débarrasser leur intestin ou estomac des boules de poils qu’ils avalent quand ils se lèchent. 
Il faut savoir que ce qui causent le plus de dommage et de mortalité chez les chats sont les produits phytosanitaires employés au jardin. Evitez absolument de les utiliser ou assurez-vous que votre animal ne retourne trop vite pas au jardin après l'utilisation de ces produits.

 

Les plantes "amies" pour le chat

 

Les graminées sont très appréciées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), de même que les herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). On peut aussi citer la bruyère, le papyrus... Il y a aussi la cataire ou herbe à chats. Cette plante aromatique, au parfum mentholée, rend le chat "fou" : il la renifle, la lèche, la mordille, se met à ronronner et à se rouler dedans. Rassurez-vous, elle est sans danger pour lui !

 

Les plantes dangereuses pour le chat

Par sa manie de mâchouiller les feuilles des plantes, le chat peut se mettre en danger. En effet, les plantes toxiques sont plus nombreuses qu'on le pense et assez courantes.
Dans le jardin, voici une liste des plantes pouvant poser un problème pour le chat :

Le lys (pollen), azalée, rhododendron, muguet, lierre, rhubarbe, aloes, fougère, houx, chèvrefeuille, jasmin, souci, gui, liseron, champignons, if, vigne vierge, tulipe, tabac, plants de tomates, noyaux de fruits, pépins de pommes, gypsophile, cactus, hellébore, chrysanthème, jonquille, baies de sureaux.

 

A faible dose, l’animal en est quitte pour quelques irritations buccales et autres troubles digestifs. A forte dose, les toxines ont un effet "curarisant" (tremblements musculaires, paralysie, incoordination, prostration) et une toxicité cardiaque (ralentissement du cœur, troubles du rythme). Dans un deuxième temps, des complications peuvent apparaître au niveau du foie. Attention donc, surtout avec les chatons.

 

Chat au jardin

 

Comment éloigner le chat des plantes à risque ?

Vous pouvez employer des répulsifs : le jus de citron dilué, des écorces d'agrumes, des boules de naphtaline, de l'huile de piment, du tabasco, du vinaigre, du marc de café...
Si malgré vos précautions, votre chat ingurgite une grande quantité d'une plante toxique, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

 

Quelques aménagements pour le chat

 

Dans un endroit bien exposé du jardin, disposez-lui un coussin confortable. Mettez à sa disposition des "griffoirs", poteaux de bois ou autres branches. Dégagez-lui des points d'observation en hauteur, faciles d'accès.
Dans votre jardin, favorisez les buissons, les coins d'herbes hautes sauvages, refuge des souris, campagnols, mulots, insectes butineurs comme les papillons qui l'occuperont pendant des heures.
Laissez lui l'accès aux plantes aromatiques, dont il apprécie le parfum. Réservez-lui aussi un carré de terre à gratter.

 

Comment empêcher le chat de faire ses besoins au potager, de gratter la terre des massifs ?

Tenez votre chat éloigné du potager et des massifs en arrosant le soir, le chat n'aime pas marcher sur un sol collant et humide.

Vous pouvez aussi poser un filet ou un grillage qui l'empêchera de passer.

Une autre méthode est l'utilisation d'un répulsif : mélange d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus, de citronnelle ou de géranium, ou du poivre moulu, des écorces d'agrumes...

 

Comment empêcher le chat de grignoter les plantes du jardin ?

 

C'est dans la nature du chat de manger des plantes, elles l'aident à se purger, l'incitant à vomir et à recracher les poils ingurgités lors de sa toilette. Si vous ne souhaitez pas voir votre chat s'en prendre à vos belles plantes, dédiez-lui un coin de verdure, une plante qu'il appréciera plus que les vôtres : voir le paragraphe - les plantes "amies" pour le chat. Vous pouvez aussi enrichir son alimentation de légumes crus ou cuits comme des radis, de la roquette, de la salade, des courgettes, des haricots, des asperges ou encore des betteraves.

 

 

Chat au jardin

 

 

Nourrir votre chat

 

La nourriture pour chat est aujourd'hui très variée et spécialisée. Le site Zoobio vous permet de commander en ligne en toute sécurité.

 

Si vous avez par exemple une terrasse qui donne sur votre jardin, ne prenez surtout pas l'habitude d'y nourrir votre chat. En effet, vous risquez d'attirer tous les chats du quartier !!!

En quelques mots, NE PAS NOURRIR SON CHAT DEHORS !

Réservez-lui un endroit dans la maison où il peut calmement déguster ses aliments préférés sans oublier de lui mettre aussi à boire.

 

Boutique en ligne : www.zoobio.fr

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact