>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Créer une mare naturelle dans son jardin

 

mare naturelle


Généralités



La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l’est et à l’ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l’équilibre biologique de la mare. Il faut éviter d’installer la mare à proximité de grands arbres car la chute des feuilles provoque un envasement excessif de l'eau.

 

 

Endroit dégagé et ensoleillé, oui mais...

 


Idéalement, il faut que le soleil du matin et de fin d'après-midi donne sur la mare. On évite la chaleur excessive de midi et le soleil très brûlant en été ! D'où l'importance d'un bon dégagement à l'est et à l'ouest. Si en plus, vous pouvez faire un ombrage à midi avec un arbre à petit développement, c'est parfait.

 

 

Taille de la mare et son aménagement

 

 

La taille de la mare dépend de la place disponible. Avec 2 ou 3 mètres carrés, il est déjà possible de créer un petit milieu aquatique susceptible d’attirer une foule de batraciens et d’insectes.

 

La mare doit présenter des pentes douces exposées au sud, c'est à dire sur la berge qui se trouve au nord afin de permettre aux animaux sauvages ou domestiques qui se retrouvent dans la mare d’en sortir aisément. Des zones plus profondes (de 80 cm à 1m) sont également importantes pour maintenir une certaine quantité d’eau à l’abri du gel.

 

 

Etanchéité de la mare

 

 

Une fois délimité et creusé, le bassin doit être rendu étanche.

Vous allez dire, oui mais ce n'est plus très naturel ! C'est vrai mais si vous ne disposez pas d'un terrain très argileux, il faut bien retenir l'eau de la mare avec un revêtement étanche.

 

Différents matériaux sont disponibles. La bâche en PVC est le système d’étanchéité qui présente le meilleur rapport qualité-prix, elle est résistante, même au gel, souple et de pose aisée.

 

 

Remplissage et végétalisation

 

 

mare naturelle

 

Une fois la mare remplie (de préférence avec de l'eau de pluie non polluée ou à défaut de l'eau de ville), l’approvisionnement idéal en plantes aquatiques consiste à aller chercher graines, plants et boutures chez d’autres adeptes de la mare naturelle. On pourra également se procurer des plants chez des pépiniéristes spécialisés, tout en veillant à n’acheter que des plantes de nos régions. Il faut veiller à respecter les profondeurs d’immersion de chaque végétal et à varier les différentes espèces (oxygénantes, flottantes, semi-aquatiques, de marais,...).

 

Contrairement aux végétaux, toute introduction animale risque de perturber fortement l’équilibre biologique du milieu et d’entraîner un bouleversement profond de la vie de la mare, il y a donc lieu de ne pas y introduire d’animaux. De plus, tous les batraciens sont protégés et ne peuvent pas être capturés dans la nature.

 

 

Attention aux enfants en bas âge !

La mare représente une source de dangers. Les risques de noyade sont bien réels. La surveillance reste de mise et vous pouvez sécuriser l'endroit avec une clôture provisoire ou définitive.


 

Entretien de la mare

 

 

Une mare demande très peu d'entretien. Une ou deux fois par an en automne et/ou à la sortie de l'hiver, retirez les végétaux fanés pour éviter qu'ils ne pourrissent, et éclaircissez si les racines sont devenues trop denses.

 

 

Questions/Réponses :

 

Peut-on introduire des poissons dans une mare ?

Idéalement non car introduire des poissons est une source de déséquilibre pour la faune et la flore. Le but de la mare au jardin est de permettre à la faune sauvage de s'épanouir.

 

On parle souvent de filtration mécanique et biologique. Faut-il obligatoirement installer un filtre du commerce pour la mare ?

Non pas de filtre pour la mare ! Le but est d'avoir un milieu aquatique le plus naturel possible. La filtration mécanique consiste à entretenir un minimum la mare en retirant les déchets organiques (feuilles mortes, végétaux en fin de vie...). L'envasement est aussi inévitable, il faudra intervenir tous les 5 ou 6 ans pour retirer une grosse partie de la vase. Par contre, la filtration biologique est bien présente (bactéries, plantes aquatiques...).

 

J'ai peur d'avoir une prolifération d'algues dans la mare !

Pas de panique ! Il est tout d'abord normal d'avoir un peu d'algues. Pas contre, un développement excessif est anormal et là il faut comprendre le phénomène et agir.

Généralement, il suffit de bien planter le milieu aquatique et d'ombrager durant les heures où le soleil est le plus intense. On évitera aussi d'utiliser du terreau aquatique pour les plantes car celui-ci est souvent trop riche et permet aux algues de se développer outre mesure.

 

Quelle est la différence entre une mare et un bassin ?

Le bassin comporte généralement des poissons d'ornement (poissons rouges, ides, carpes koï...). Souvent, des décorations sont installées autour du plan d'eau et une technique de filtration permet de garder tout au long de l'année une bonne qualité d'eau. On parle de bassin de jardin, jardin aquatique ou encore bassin à koï. Par contre, la mare ne comporte pas de poissons afin justement de préserver la vie aquatique sauvage. Pas de technique et de produits. Faune et flore cohabitent et participent au maintient de l'équilibre du milieu.

 

 

 

mare naturelle

 

mare naturelle

 

mare naturelle

 

 

 

Plus d'informations :

 

Toute l'information pour réaliser une mare au jardin

www.mare-et-nature.net

 

Créer une mare naturelle dans son jardin (Région Wallonne, Belgique)

 

Création d'une mare (Région Wallonne, Belgique)

 

Une mare dans le jardin (Réseau Eco-consommation, Belgique)

 

Forum de discussion sur la mare au jardin (Aquajardin.net)

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact