>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

 

Votre avis sur la journée européenne sans voiture

 

 

Voir témoignages ci-dessous...

 


La Semaine européenne de la mobilité en Belgique

 

http://www.dimanchesansvoiture.irisnet.be/fr/

http://www.mobilityweek.eu/

 

 

 

Que pensez-vous de la journée européenne sans voiture ?

Une journée, oui mais...

Selon vous, quel impact positif cette initiative a-t-elle vraiment ?

Globalement, donnez votre avis sur le sujet !

 

 

Envoyez votre témoignage en utilisant le formulaire de contact

 

 

 

 

Témoignages

 

Contact : retirer 632 de l'e-mail pour l'adresse exacte !

 

Khuloud Elg
E-mail : khuloud.elghuff632@ics.edu.jo

Une idée fantastique!
Je crois qu'il y a beaucoup d'avantages. C'est très bien pour la santé parce que les gens peuvent courir, marcher, faire du vélo et faire d'autres choses pour bouger.
Il faudrait faire cela chaque semaine !

 

 

DILLEN Danielle
E-mail : d.dillen632@elegis.be

Mon témoignage sur la journée européenne sans voiture: CONTRE !!!
La faune des transports en commun, leur odeur nauséabonde ... font que j'apprécie chaque jour un peu plus ma voiture.
Ce dimanche sans voiture est une atteinte à ma liberté de circuler afin de pouvoir, entre autre, aller pratiquer mon sport favori et ce, après m'être fait ch... une semaine durant au boulot.
Journée sinistre qui me fait dire qu'effectivement "L'Enfer, c'est les autres" (J.P. Sartres).

 

 

BRUNO Yvette
E-mail : bruno.yvette632@akéonet.com


TOUT SIMPLEMENT GENIAL ! Il en faudrait davantage à mon avis seuls les employeurs en payant des abonnements de transport en commun pourront multiplier les bienfaits de cette initiative ! BUS COLLECTIF? OU PROMOUVOIR LE COVOITURAGE" ils payent bien des mutuelles, des garderies, des leçon contre le stress, alors pourquoi pas ? MOINS DE POLLUTION-MOINS D'ENCOMBREMENT SUR LES routes - PLUS D'ECONOMIES  et enfin redonner un esprit de groupes de solidarité. Redonner du dialogue entre les êtres humain me paraît primordial dans une société ou l'on utilise essentiellement des touches pour communiquer. IL EST IMPORTANT D'AVOIR DU DIALOGUE POUR ECHANGER DES POINTS DE VUE DEVANT LES FLEAUX DE LA Société. Cela remplacerait les psychologues.

 

NDLR : Des initiatives sont prises dès 2009 à Bruxelles en Belgique où certains employeurs proposent les transports en commun gratuits pour les employés.


Masson Andre
E-mail : amasson33632@gmail.com

"Conducteur, cycliste (autrefois), piéton, je ne suis pas opposé à la journée sans voiture, à condition qu'elle ne soit pas imposée ou qu'elle réponde aux voeux d'une minorité significative. Quel impact aurait-elle si elle était organisée un jour de semaine et de pluie ? Nous aurions alors une vue de ses objectifs et de ses conséquences. Par contre je suis de plus en plus effrayé de l'impact de toutes les priorités données aux cyclistes (sens interdit, zone devant le feux,...) avec comme conséquences un manque total de respect des règles de circulation par un nombre grandissant : rouler sur les trottoirs, en double file en ville, brûler les feux, circuler à vélo sur les passages piétons, mauvais exemples des adultes, sans feux la nuit... Une forme d'immunité qui a des morts et des  blessés comme conséquences. A quand une sensibilisation à ce sujet ?"

 

Marc Follet
E-mail : marcfollet632@hotmail.com

"C'est facile d'interdire. Encore faut-il que l'interdiction ait un sens. En l'occurrence, j'avoue que l'impact est ridicule. Par contre bloquer des familles entières à domicile tout un dimanche est inadmissible.
Tout le monde n'a pas un vélo.
Tout le monde n'a pas la condition physique pour circuler à vélo.
Et quand bien même....il m'arrive de passer des week-ends sans utiliser de véhicule mais uniquement si les circonstances le permettent.
Que dire à ceux qui ont envie de passer un jour à la campagne ou à la mer ?
Interdire l'usage de véhicules à moteur dans 19 communes, est-ce conforme à la constitution ?"

 

Tibeau Willy
E-mail : wil_mine632@hotmail.com
"La journée sans voiture est vraiment une bonne chose qui ne me dérange nullement, c'est l'occasion de pouvoir circuler en vélo ou à pieds librement. Mais comme moi je me trouve à Bruxelles, j'estime qu'il y a encore beaucoup de voitures privées qui circulent et que cela reste quand même un danger pour les cyclistes, puisque l'on est brusquement surpris par les voitures qui ne circulent pas toujours lentement. Sinon c'est bien et c'est même dommage que cela ne se répète pas plus d'une fois par an."

Raymond
"Je suis clairement opposé à cette journée sans voiture.  Les hommes politiques sous l'effet de mode, nous imposent cette journée de non-mobilité ou d'immobilité.  Notre société, nos activités quelles soient professionnelles ou privées sont basées sur cette mobilité. Pour ma part je suis délégué commercial avec l'obligation de visiter mes clients durant la semaine; pour ma famille, je dois veiller à la nourriture, aux vêtements, aux activités sportives de chacun des enfants et durant la semaine, il faut les conduire à l'école et le WE (comme d'ailleurs plusieurs autres jours de la semaine), je sers de taxi à l'un et l'autre.
Je n'ai pas la chance d'avoir des enfants qui restent prostrés devant la TV durant des heures.  Non, ils se dépensent sans compter en football, en gymnastique; ils s'occupent de mouvement de jeunesse; ils sont actifs dans des organisations locales. 
Essayez de faire tout cela en dépendant des transports en commun... Un exemple ? Pour se rendre à leur école à 9km du domicile, le bus met entre 45 et 50 minutes, auxquelles il faut ajouter le temps d'attente (et ne ratez pas le bus, le suivant arrive une heure plus tard !) En voiture cela met 9 minutes ! Autant de temps perdu pendant lequel les jeunes ne peuvent étudier. Pour aller au stade de football, c'est bien simple, il n'y a pas de bus ! La salle de gym, c'est 2 bus à prendre et à 21h je suis désolé, mais je préfère voir mes enfants dans ma voiture plutôt que de risquer de les voir pris dans de mauvais coups.
Que celui qui aime le vélo (et j'en fais partie) utilise le deux-roues librement.  Mais qu'il n'impose pas aux autres de faire pareil. Ma voiture ma liberté reste une réalité encore aujourd'hui. On veut désengorger les rues et l'on vous donne comme argument qu'il faut utiliser des voitures électriques car elles ne polluent pas (cherchez l'erreur !). L'une des solutions consisterait à favoriser le travail à domicile. Tout le monde y trouverait son compte, le patron, l'économie, l'écologie, le travailleur. Allez, on peut rêver !"

 

NDLR : Merci Raymond pour votre témoignage "vécu" et éclairé !

 

Lessens Patrick
E-mail : stirwen632@skynet.be
 "La journée sans voiture est pour moi une vraie calamité et m'empêche de visiter les gens que j'aime. Enfin le ghetto bruxellois sera d'actualité, c'est un bon exercice pour nos élus de fermer la ville complètement; cela pourra servir dans une autre occasion!
Etant donné qu'il y a pas mal d'endroits en Belgique où chacun à la liberté d'exercer son hobby, je ne vois pas l'utilité d'emm... le reste de la population.
De plus, on interview toujours ceux qui sont pour mais jamais les autres. Il faut aussi rajouter tous les planqués qui ont pu obtenir un laissé passer. Quand à l'aspect positif de la chose je cherche toujours."

Bien à vous.
Patrick Lessens
P.S. A voir votre forum tout le monde est pour, à quand un vrai référendum?

 

Danielle Pignat
E-mail : dpignat632@hotmail.com
 "Je suis pour !!! cycliste au quotidien... réapprenons d'autre valeur que le tout à la voiture !!!"

 

Nguyen Kim
E-mail : chn47632@hotmail.com
"Bonne initiative pour avoir une journée de dimanche différente que les autres mais ceci démontre 3 choses chez les gens:
1) Impolitesse : non respect des codes de la route -> ils s'engueulent...
2) Imprudence : brûler des feux rouges ...
3) Inconscience : jouer au foot dans les tunnels ..."

 

Gallissot  joël
 E-mail : jardaqua632@aol.com

 "Je pense bien sincèrement que ce n'est pas inutile
mais, à mon avis cela ne changera rien, dans l'immédiat, aux habitudes des gens ! et comme le
dirait, d'une façon un peu triviale notre célèbre
Nicolas Huot "il faut que les gens aient le cul dans la m....pour réagir".fin de citation!
"

 

 

Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact