>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers Jardinature

 

 

Installer des panneaux photovoltaïques

 


Généralités



S'il était difficilement pensable pour un particulier de créer sa propre énergie au 20ème, c'est aujourd'hui possible grâce une dynamique mise en place partout sur la planète. Même si l'investissement est encore important au départ, les aides financières existent sous différentes formes, si bien que cela vaut vraiment la peine aujourd'hui de réfléchir à cette voie verte.

Voyons en détail les aides, la rentabilité du projet et la mise en place du système d'énergie propre.

 

Quelle est la différence entre les panneaux solaires qui chauffent l'eau et les panneaux photovoltaïques ?

Il y 2 manières de transformer l'énergie solaire: les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur (par exemple pour chauffer son eau) et les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité. Une installation photovoltaïque produit du courant continu qui est facilement convertible en courant alternatif. 

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques par rapport aux panneaux thermiques qui chauffent l'eau ?

Une installation thermique chauffe de l'eau qui est stockée dans un boiler. Pour rentabiliser votre installation thermique, il est nécessaire d'être présent et de consommer l'eau ainsi chauffée. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui est injectée directement sur le réseau. Vous ne devez pas nécessairement être présent pour en profiter car votre compteur électrique comptabilise la production de vos panneaux même en votre absence, en été pendant les vacances ou pendant la journée quand vous travaillez.

Il existe différentes technologies de panneaux photovoltaïques, qui sont regroupées en 3 catégories. Les modules de 1e génération sont généralement composés de cellules connectées en séries et constituées essentiellement de silicium cristallin. On distingue généralement les cellules polycristallines & monocristallines. Ces dernières ont généralement les meilleurs rendements surfaciques, mais coûtent également plus cher par Watt crête. Les modules de 2e génération sont les cellules à couche mince ("thin film"). Ces cellules sont habituellement constituées soit de Silicum Amorphe, soit de CI(G)S (Cuivre Indium (Gallium) Sélénium) soit de CdTe (Tellure de Cadmium). A puissance égale, ces cellules requièrent plus de surface de capteur. Cependant, les technologies à couches minces présentent des potentiels de productivité supérieure (kWh produits par Watt crête) à un coût par Watt crête généralement inférieur aux panneaux de 1e génération. Les modules de 3e génération sont encore actuellement en phase de R&D. Leur principe est de dépasser les limites physiques de rendement des cellules photovoltaïques traditionnelles. Ces cellules ne sont pas encore disponibles de manière commerciale.

 

Panneaux photovoltaiques

Panneaux photovoltaïques de seconde génération

 

L'étude du projet, l'investissement, les aides et le retour sur investissement


Une fois votre projet en tête, la première étape est de contacter plusieurs sociétés afin de recevoir des devis détaillés et précis.

Notez qu'il est important de connaître sa consommation annuelle d'électricité car le but est de produire idéalement +/- ce que l'on consommation habituellement.

Pour cela, constituer un dossier "photovoltaïque" et placez-y une copie de votre décompte annuel d'électricité. Normalement, votre consommation globale s'y trouve et vous sera demandée par le commercial de la société contactée.

 

En prenant l'exemple en Belgique d'une consommation annuelle de 3.000 kwh, une installation complète vous coûtera en moyenne 20.000 euros. A cela, vous pouvez déduire les primes de l'état et déduire fiscalement sur votre feuille d'impôts. Cette déduction représente +/- 50% du coût total, ce qui n'est pas négligeable.

Notez que les primes et déductions fiscales varient d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre !

Reste 10.000 euros à votre charge mais sachez que vous allez recevoir des certificats verts, documents qui représentent l'énergie verte produite sur une année. Ces documents valent de l'argent ! Vous allez donc toucher chaque année ces documents si bien que l'on peut estimer que le retour sur investissement se fera au bout de la 3ème ou 4ème année.

 

Notez que certaines sociétés offrent du clef sur porte et proposent :

- un devis gratuit 
- une installation photovoltaïque intégrale 
- une guidance pour toutes les démarches administratives 
- un soutien pour l’obtention de tous les subsides disponibles dans votre localité 
- 20 ans à 25 ans de garantie d’efficacité 
- un service après-vente et une disponibilité    

Pas besoin de vous perdre dans les démarches administratives, ces sociétés spécialisées s'occupent de tout à votre place. Votre intervention sera en final minimale.

 

 

L'installation


Le cas le plus simple d'une installation photovoltaïque destinée à un particulier ou à une entreprise connectés au réseau électrique se présente comme ceci :

 

Les panneaux photovoltaïques sont installés au-dessus de la toiture et produisent un courant continu. Ils sont reliés par des câbles électriques à un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif.

Ce courant alternatif alimente vos appareils électriques et peut éventuellement faire tourner votre compteur électrique à l'envers. Vous ne consommez l'électricité du réseau que lorsque votre besoin en électricité dépasse la production de vos panneaux.

Tout ceci s’opère automatiquement, proprement et sans bruit.

 

En Belgique, les panneaux photovoltaïques capturent le plus de luminosité lorsqu'ils sont orientés entre le Sud-Ouest et le Sud-Est et inclinés entre 20° et 50°. 

 

 

Est-ce qu'il faut installer une batterie ou un accumulateur ?

Une installation photovoltaïque sur une habitation connectée au réseau électrique n'aura pas besoin de batterie ou d'accumulateur. L'électricité produite par les panneaux en surplus de consommation journalière fera tourner votre compteur électrique à l'envers.

 

 

Pose de panneaux photovoltaiques

Pose des premiers panneaux

Structure de montage

Les rails et les fixations permettent de stabiliser les panneaux solaires dans l'orientation choisie. Les possibilités d'assemblage des panneaux sont nombreuses, qu'il s'agisse d'une installation au-dessus du toit, en intégration dans le toit, sur un toit plat, à même le sol ou en véranda (cas des modules semi-transparents).

Par ailleurs, dans le cas d'une installation au sol, il est possible d'installer un "suiveur" programmé pour orienter les panneaux face au soleil tout au long de la journée.

 

Mise en série de panneaux photovoltaiques

Mise en série des panneaux

 

Différentiel et compteur électrique

Différentiel et compteur électrique

 

Onduleur

L’onduleur est le boîtier de 25cm x 55cm qui transforme le courant continu en courant alternatif. Avec les panneaux, il s'agit du second composant principal de l'installation photovoltaïque.

L'onduleur possède un système de coupure immédiate en cas de comportement anormal du réseau intérieur ou extérieur et se reconnecte automatiquement. Il possède également un écran d'affichage qui permet le contrôle régulier de la performance de l'installation photovoltaïque.

Sur demande, il est possible de connecter l'onduleur à un serveur qui collecte au jour le jour toutes les données de production du système photovoltaïque. Cette interface serveur permet notamment l'analyse des données ainsi que l'envoi de notifications par e-mail ou par sms (par exemple lorsque la production électrique atteint 1 MWh).

L'onduleur est dimensionné au cas par cas selon les spécificités de puissance et d'assemblage de l'installation photovoltaïque.

 

Onduleur et compteur vert

L'onduleur transforme l'énergie en courant alternatif injectable sur le réseau électrique

 

 

 

 

Le passage de l'organisme de contrôle



Une fois votre installation réalisée (panneaux + partie électrique), celle-ci est prête à fonctionner pour injecter du courant sur le réseau.

Toutefois, il faudra attendre le passage de l'organisme de contrôle et l'autorisation du votre GRD (Gestionnaire de réseau de distribution) pour la Belgique. L'organisme de contrôle va contrôler l'ensemble de l'installation afin de voir si elle est bien conforme aux normes en vigueur.

Un rapport sera transmis et à partir de là, on peut entamer les autres démarches administratives nécessaires à la connexion de l'installation au réseau électrique.

 

 

 

La confection des dossiers permettant la connexion de l'installation photovoltaïque au réseau électrique


Un dossier est généralement préparé par l'installateur et vous est remis en main propre pour que vous puissiez le signer et le remettre au gestionnaire de réseau électrique en Belgique. En même temps, un autre dossier est nécessaire pour l'obtention des certificats verts.

 

 

 

Les démarches nécessaires à l'octroi des primes


Démarches administratives 

Il est maintenant beaucoup plus simple en Belgique de mettre en place une installation photovoltaïque 'traditionnelle'. Cependant, dans certaines régions et selon le type d'installation souhaité, les aspects administratifs et organisationnels suivants doivent être pris en compte:

  • Nécessité ou non d'un permis d'urbanisme (de moins en moins nécessaire)

  • Suivi de certaines règle urbanistiques (régionales, communales, lotissement, voisinage, etc.)

  • Contact avec le fournisseur d'électricité (rachat de l'électricité en surplus)

  • Contact avec le GRD ( = Gestionnaire de Réseau de Distribution)

  • Certification électrique de l'installation photovoltaïque

Certaines sociétés prennent en main tous ces aspects et vous offre une guidance à travers toutes les étapes nécessaires à la mise en service de l'installation photovoltaïque.

 

Qu'en est-il en France ?

 

Pour des raisons simples (mais longues à expliquer) 8% (environ) d’entre vous (donc les premiers seront avantagés) pourront s’équiper et revendre l’électricité produite 0.57187€ (alors que vous achetez votre électricité entre 0.08€ et 0.11€). 

Voilà la première raison qui fait qu’il faut s’équiper Maintenant : Prix de vente de votre production = amortissement rapide.
La deuxième raison : le crédit d’impôt, jusqu'à 8000 € remboursés (+ 200 € par personne à charge).
La troisième raison est qu’a la fin de votre contrat de vente de votre production (20 ans garantie d’état), en utilisant votre propre production vous deviendrez autonome à vie. Quand arrive la retraite avec un salaire divisé par deux, ne plus payer d’énergie devient un avantage considérable.

 

Il existe aussi  des aides régionales et départementales à la production ou l’installation pouvant aller jusqu’à 2€ le Watt crête installé.

 

Les démarches administratives :

 

Fiche de collecte 
Courrier DIDEME : déclaration d'exploiter 
Devis de raccordement 
Attestation d'Assurance 
Attestation de conformité 
Contrat d'Achat 
Demande 
Accord de rattachement au périmètre d'équilibre 
Courrier DRIRE : certfificat d'obligation d'achat

 

Certaines sociétés prennent en main tous ces aspects et vous offre une guidance à travers toutes les étapes nécessaires à la mise en service de l'installation photovoltaïque.

 

A lire :

Financement de l'obligation d'achat CSPE

http://www.photovoltaique.info/Financement-de-l-obligation-d.html

 

 

Le solaire photovoltaïque ou thermique, quels sont les vrais chiffres (FRANCE) ?

Les candidats aux énergies renouvelables se font de plus en plus nombreux chez les particuliers. Mais pour la plupart, installer du solaire reste encore une aventure. Pour les aider, une jeune société née au Cannet (06) propose une aide claire, précise et facile d'accès sur internet. Un un site ou l'on trouve toutes les informations utiles à savoir avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires.

Fini les déplacements pénibles et les longues démarches, pour se renseigner et préparer une installation solaire photovoltaïque ou thermique, il suffit d'aller sur www.clicsolaire.fr.

Quel est le prix d'une installation solaire photovoltaïque ? et quelle en sera sa rentabilité ?
Combien peut-on revendre à EDF ? (50 euros /mois ? 100 euros /mois ? 200 euros /mois ?)
Suis-je bien exposé ? Ma région est-elle propice à cela ?

Le simulateur en ligne, permet de répondre à toutes ces questions en quelques clics.

E

La recherche permet d'abord de localiser précisément sa maison grâce aux technologies Google Map. Il s'agit ensuite d'apprécier les performances et l'exposition du toit au soleil. Elle sera confrontée ensuite à une sorte de nombre d'or, le diagnostic de performance énergétique (les kilowatts fournis par an et par m2 de panneau solaire selon le taux d'ensoleillement).

Avec votre adresse, le système va chercher dans une base de données qui couvre toutes les régions de France toutes les subventions auxquelles vous avez droit. Vous pourrez ensuite consulter la liste des installateurs solaires partenaires. En vertu de toutes ces données, le site permet de calculer immédiatement le coût de l'installation et sa rentabilité.

« Télécharger le résultat et les formulaires plutôt que de se déplacer »

En quelques clics, on accède à un résultat chiffré qui indique le coût de l'installation, le diagnostic de performance énergétique, le montant et le calcul des subventions accordées par la région, le temps de rentabilité de l'installation et surtout le montant en euros qui sera revendu a EDF. Il est aussi possible de télécharger des formulaires de demandes de subventions. Un site d'utilisation simple qui évite de longues démarches et des déplacements inutiles.

En savoir + : testez le service, c’est gratuit et précis.

 

 

Alors, convaincu ?  


Exemples de sociétés disponibles sur l'annuaire Bestofwebsites :

 

www.bestofwebsites.net/eco-energies.htm

 

France :

www.bpsolar.fr/solaire/index.php

www.enerpur.fr/index.html

 

 

 

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?

Contactez-nous !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact