>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Jourrnées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


L I B R A I R I E

Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Les plantes aux bienfaits miraculeux

 

 

 

La nature regorge de plantes qui font bien plus qu’aromatiser vos tisanes ou apporter de la saveur à vos plats. Certaines sont reconnues pour leurs vertus médicinales et consommées de manière régulière, elles peuvent vous aider à vous maintenir en bonne santé. Depuis des millénaires, on utilise les plantes pour se soigner, on appelle cette médecine la phytothérapie et elle se pratique aussi bien de manière naturelle que scientifique.

 

De plus, la plupart de ces plantes poussent très facilement dans un climat tempéré : une belle occasion de tenter une activité jardinage avec ses enfants et leur apprendre tous les bienfaits que peuvent leur apporter les plantes dont ils prendront soin.

 

Le thym

 

Depuis l’Antiquité, le thym est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus. Son nom est d’ailleurs tiré du grec thymos (« courage », « énergie »). Il est très souvent utilisé en inhalation pour lutter contre la toux, la bronchite et les problèmes respiratoires. L’un des ses composants, le thymol, est un puissant antiseptique et antifongique très utile pour une bonne hygiène dentaire, les problèmes de digestion et combattre l’acné.

 

 

 

La menthe

 

Non seulement la menthe pousse facilement, mais elle dégage aussi une odeur rafraîchissante très appréciée dans les boissons chaudes ou froides. Elle possède également des vertus digestives qui apaisent l’estomac et stimulent la digestion grâce à sa teneur en fer. Grâce à ses propriétés antidouleur, elle soulage tout aussi bien les petits bobos que les douleurs musculaires. Bref, une super-plante !

 

 

 

Le millefeuille (Achillée)

 

Cette plante commune et sauvage possède aussi des propriétés médicinales insoupçonnées. Surnommée l‘« herbe du soldat », elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat durant la Première Guerre Mondiale qui, faute de médicaments, pouvait soigner des blessures légères et les saignements avec cette plante (source Wikipédia). En tisane, elle aide à combattre la fièvre et les bouffées de chaleur en cas de ménopause.

 

Le millefeuille (Achillée)

 

 

La sauge

 

Véritable plante médicinale utilisée dès l’Antiquité, la sauge ou salvia tire son nom du latin salvare qui signifie « sauver, guérir ». On s’en sert principalement pour ses vertus digestives et antiseptiques mais aussi pour la régulation de la transpiration ou des cycles menstruels. D’où ce célèbre dicton : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ».

 

La sauge

 

 

Le pissenlit

 

Les enfants aiment surtout souffler sur les pissenlits pour en faire voler les feuilles mais ils peuvent aussi découvrir que le pissenlit est bien plus qu’une mauvaise herbe avec laquelle s’amuser. Ainsi, à l’issue d’une activité jardinage avec vos enfants, vous pouvez bien sûr en récolter les feuilles pour faire des salades. Préparées sous forme de tisane, elles permettent aussi de traiter la perte d’appétit et les troubles digestifs mineurs grâce à leur propriété diurétique. La racine de pissenlit est quant à elle considérée comme un remède très efficace contre le cancer ! Plusieurs recherches scientifiques ont en effet démontré que, contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les cellules, l’extrait de racine de pissenlit ne s’attaquerait qu’aux cellules cancéreuses. Une découverte importante qui ouvre la voie à un mode de guérison presque miraculeux.

 

 

Le pissenlit

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite


 

 

 

Liens divers

 

 

 


 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2017 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact